Il est important d’entretenir régulièrement un jardin bio afin de lui refaire une beauté. Ceux qui choisissent de créer un jardin potager bio doivent toujours appliquer des
solutions écologiques pour l’entretien d’un jardin bio sans jamais utiliser de pesticides ni engrais chimiques.
Réaliser l’entretien d’un jardin bio sans pesticides
Pour prendre soin d’un potager bio, les traitements industriels et chimiques ne conviennent pas pour les amateurs d’écologie. En plus de polluer l’eau et la nappe phréatique, ces produits chimiques agressent la biodiversité et menacent la santé. L’
entretien d’un jardin bio doit se faire en optant pour des plantes résistantes aux maladies et en choisissant d’utiliser un désherbage manuel ou thermique.
Parmi les astuces naturelles à appliquer pour chasser les nuisibles, on peut utiliser des cendres pour éloigner les limaces. L’astuce pour chasser les taupes d’un potager bio consiste à placer une boule de poils de chat ou chien dans leurs trous. Notons qu’une boule de cheveux humains peut également suffire à les perturber et chasser ces hôtes indésirables.
Autre astuce de jardinage, semer une prairie fleurie sur une partie de la surface du terrain. Ce petit paradis coloré qui constitue un lieu de vie privilégié des insectes et papillons nécessite peu d’entretien. Utiliser des engrais bio pour avoir un joli jardin naturel en fabriquant soi-même les fertilisants et en utilisant des engrais écolos obtenus à partir de matières premières végétales, animales et minérales.
Recommandations à savoir pour l’entretien d’un jardin bio
Pour avoir un beau potager, il faut beaucoup d’entretien et de temps. La première étape consiste à aménager le potager en choisissant un emplacement ensoleillé et protégé du vent. Pour l’entretien du potager, il faudra passer par plusieurs phases comme le fait d’enrichir la terre, l’arrosage et le paillage du potager, sans oublier la rotation des cultures. Cette dernière technique est indispensable pour bénéficier d’un meilleur rendement.
Comment faire pour nettoyer et protéger le potager du froid
L’une des erreurs courantes commises par les jardiniers débutants est le fait de négliger le jardin durant l’hiver. Il faut donc songer à jardiner en novembre, décembre, janvier et février pour éviter que le potager ne soit complètement gelé. Pour procéder au nettoyage du jardin, il faudra enlever les fleurs fanées à partir du mois d’août jusqu’à la fin de l’été.
L’entretien du jardin bio avant l’hiver est le moment idéal pour arracher les plants malades. Éviter d’attendre la pourriture des cultures pour les enlever puisque les feuilles malades risquent d’avoir un impact négatif sur tout le jardin. Pour protéger les plantations du froid, on peut faire en sorte d’aider le sol à lutter contre l’érosion et empêcher les mauvaises herbes à pousser en installant un tunnel d’hivernage.