Comment créer un jardin bio ?

À l’arrivée du printemps, c’est le moment idéal pour commencer les plantations extérieures. Depuis déjà plusieurs années, on découvre avec surprise les bienfaits des légumes bio. Ces produits sains sont également respectueux de la terre. Voici quelques astuces pour créer un potager 100 % bio.

Étapes nécessaires pour créer un jardin bio

La première phase pour la création d’un jardin potager bio consiste à préparer le sol. Le secret pour la réussite de la création d’un jardin bio passe par une bonne préparation du sol. La qualité du sol permet en effet de faire pousser des fruits et légumes savoureux et nutritifs. Lors de la préparation du sol de son jardin potager bio, il vaut mieux privilégier des solutions biologiques ou manuelles et éviter les produits chimiques. Le choix des plants d’un jardin bio est également important dans la réussite de la création du jardin écologique. Si certaines variétés de légumes ne résistent pas à un sol trop humide, d’autres ne supportent pas une trop forte luminosité. Lorsqu’on choisit les semis, il faudra s’assurer que les conditions de développement soient conformes avec les caractéristiques du jardin potager bio. L’entretien d’un potager bio nécessite des opérations courantes comme l’arrosage. Il est conseillé d’arroser le jardin bio 1 à 2 fois par semaine et privilégier un arrosage matinal.

Protection des plants et récoltes

Escargot, limaces, taupes, pucerons et autres nuisibles risquent de détériorer un jardin bio. Il existe heureusement certaines solutions permettant de protéger le potager écologique. En tant que jardin bio, il est recommandé de privilégier les traitements naturels ou provenant de l’agriculture biologique et éviter les solutions chimiques. Il vaut mieux éviter de chasser tous les prédateurs puisque certains nuisibles sont utiles pour la protection de jardin potager, car ils éliminent d’autres nuisibles. Le moment pour intervenir est lorsque la situation n’est plus contrôlable et que la détérioration des récoltes est trop importante. Concernant la récolte, il vaut mieux respecter les saisons des plants. Procéder avec délicatesse afin de ne pas endommager le jardin bio.

Comment réaliser du compost pour un potager bio ?

Placé autour des plans, le compost est un engrais naturel favorisant les cultures et limitant les mauvaises herbes. Cet élément indispensable pour l’entretien et la création de jardins bio s’obtient en prévoyant un espace carré d’au moins 1 m pour placer le produit. Le jardinier peut choisir entre un tas de compost simple ou mettre le produit dans un composteur. Il faudra ensuite mettre tous les composants utiles au compost tels que les déchets de repas, épluchures, fleurs fanées, coquilles… On peut améliorer les résultats en mélangeant régulièrement le compost.