Les conseils, astuces et techniques présents dans ce guide permettent de jardiner en respectant l’environnement. Le secret pour réussir un jardinage bio consiste à l’entretenir sans utiliser d’engrais chimiques ni de pesticides. Le but de ce mode de jardinage consiste à protéger la biodiversité et la santé de l’homme. Les trucs et astuces pour faire son jardin bio permettent d’obtenir de magnifiques récoltes tout en embellissant les massifs de fleurs.
Astuces pour faire son jardin bio
Pour prendre soin de sa culture, l’astuce pour un jardinage bio est de recourir à une poudre d’ortie. Cet excellent engrais organique s’obtient en mélangeant le produit à des substrats de rempotage. L’utilisation de ce produit se fait en dosant 80 g de poudre d’ortie dans une brouette de terreau. L’avantage avec cet engrais organique est qu’il apporte une quantité surprenante de minéraux.
Ces produits sont indispensables à la culture des plantes. À l’automne, plusieurs arbres et arbustes se couvrent de baies décoratives. Ces derniers peuvent embellir le jardin pendant l’hiver. Durant cette période de l’année, les oiseaux ont tendance à les picorer.
Pour éviter qu’ils endommagent les récoltes, il est recommandé d’installer des mangeoires bien garnies en hauteur. Pour lutter contre les loirs et lérots, l’astuce pour un jardinage bio est d’entourer le tronc des
arbres fruitiers d’une bande de plastique lisse de 30 cm de large. Autre technique efficace, placer un répulsif à base d’huile d’os dans les réserves de fruits.
Conseils malins pour prendre soin de son jardin bio
En hiver et au printemps, il est utile d’aérer les châssis. L’astuce pour pouvoir aérer les châssis en fonction de la température extérieure consiste à se servir d’une cale en bois taillé dans une solide planche de 3 cm d’épaisseur. Ce dispositif assez basique offre plusieurs possibilités d’ouverture. Il faut songer à refermer les châssis la nuit afin de conserver la chaleur de la journée. Vers la mi-septembre, il est grand temps de récolter les tomates puisque le reste de la récolte sur pied risque de se pourrir. On peut laisser mûrir certaines tomates encore vertes dans une cagette.
Quelques techniques de jardinage pour améliorer son potager bio
La particularité de l’épinard est que ce légume ne supporte pas le sol gorgé d’eau. En les cultivant dans de telles conditions, les racines des épinards risquent de s’asphyxier, les feuilles jaunissent et cela risque d’empêcher sa croissance. Pour y remédier, il vaut mieux cultiver l’épinard sur des planches surélevées. Cette astuce pour jardinage bio permet à la terre d’être parfaitement drainée.
Pour bouturer facilement les plantes aromatiques ligneuses comme le romarin, il suffit de les tailler. Le dernier conseil pour réussir à faire son jardin bio se résume à pulvériser sur le gazon un extrait fermenté de consoude après les premières tontes de printemps.