Traitement des toiures : comment en prendre soin en automne-hiver ?

Traitement des toiures

Publié le : 28 octobre 20236 mins de lecture

Lorsque l’automne et l’hiver approchent à grands pas, il est important de vous assurer que la toiture de votre maison est prête à supporter le lot de défis que lui réservent ces saisons, entre la chute de neige, les intempéries ou encore les variations de température. Cela implique que vous devez inspecter votre toit pour en connaitre l’état, puis lui apporter tout l’entretien nécessaire afin qu’il soit efficacement protégé pendant l’automne-hiver.

Inspectez votre toiture pour vérifier les potentiels dommages

Entre le pulvérisateur électrique ou manuel et les produits anti mousse ou d’hydrofugation, de nombreuses options peuvent être envisagées pour le traitement des toitures. Vous obtiendrez plus d’informations à ce sujet en suivant ce lien.

Mais avant d’utiliser un produit de traitement des tuiles, ardoises, fibrociments ou encore chaume, vous devez d’abord effectuer à l’automne, une inspection approfondie de votre toit afin de détecter les problèmes potentiels à un stade précoce. Cette étape est d’une importance capitale, en ce sens que tout dommage mineur peut entraîner des problèmes majeurs pendant l’hiver. Elle implique que vous devez grimper sur votre toit pour rechercher des signes de détérioration, tout particulièrement au niveau des gouttières, chéneaux, bardeaux… Les problèmes courants incluent :

  • Les solins déformés ou desserrés
  • Les fissures
  • Les gouttières et descentes fluviales bouchées
  • Les dégâts causés par les animaux ou la végétation en surplomb

Pensez à vérifier l’isolation de votre toiture

Lors de la vérification des dommages au toit, assurez-vous également qu’il est correctement isolé à l’approche de l’hiver. Une bonne isolation est en effet essentielle pour l’efficacité du chauffage et la réduction de votre facture d’énergie. Au cas où votre toiture ne serait pas parfaitement étanche, vous pouvez envisager différentes solutions, y compris l’application d’un hydrofuge pour la toiture, pour lutter contre les infiltrations d’eau.

Éliminez les débris dans les gouttières et sur le toit

L’une des étapes les plus importantes pour préparer votre toiture pour l’hiver est de nettoyer vos gouttières afin de maintenir un système de drainage efficace. Pendant l’été et l’automne, elles se remplissent de toute sorte de débris (feuilles, bâtons…) qui, en s’accumulant, créent un blocage empêchant l’eau de pluie de s’écouler correctement. Les choses peuvent s’empirer en hiver, lorsque la glace et l’eau issue de la fonte des neiges se mélangent à ces saletés.

En plus d’entrainer un dysfonctionnement du système de drainage, cette situation peut, dans le pire des cas, causer des dégâts structurels à votre toiture, car des gouttières remplies de débris mouillés et de glace ont beaucoup plus de poids qu’elles ne peuvent supporter et risquent de devenir faibles.

Pour ne pas en arriver là, vous devez prendre le temps d’enlever les feuilles et autres débris dans vos gouttières pour vous assurer qu’elles joueront correctement leur rôle pendant l’automne et l’hiver. Dans ce cadre, équipez-vous de gants, d’un râteau à toi, d’un balai ou encore d’une truelle de jardin pour vous assurer que vos gouttières sont exemptes de mousse, de crasse et de déchets.

Par ailleurs, au-delà des gouttières et des descentes pluviales, le toit dans son ensemble doit être complètement exempt de feuilles, de brindilles, de petites branches d’arbres, de pierres ou autres éléments pouvant s’accumuler à la surface.

Coupez les arbres en surplomb

Après le nettoyage de la toiture de votre maison, la dernière chose que vous voulez est qu’elle soit de nouveau rapidement envahie de débris. Avant que leurs feuilles ne commencent à tomber sur le toit et à s’y accumuler à l’automne, taillez et enlevez des branches d’arbres à proximité ou qui pendent au-dessus de votre toit.

Ainsi, vous éviterez non seulement les dommages aux gouttières, mais également les dégâts plus importants comme la chute des branches sur votre toiture, que ce soit suite à un vent fort ou à cause de leur alourdissement par la neige. Cela dit, assurez-vous d’utiliser l’équipement approprié et de vous y prendre avec précaution, car couper les branches en surplomb est un travail dangereux. Il serait donc peut-être préférable de faire appel à un professionnel pour s’en occuper pour vous.

Faites appel à un professionnel pour l’inspection et l’entretien

L’entretien du toit n’est pas une tâche facile, encore plus lorsque l’automne et l’hiver pointent leur nez. Comme on a pu le voir, prendre soin de votre toiture pendant ces saisons souvent impitoyables implique beaucoup de tâches pour lesquelles vous n’êtes probablement pas compétent.

Heureusement, vous pouvez toujours contacter un professionnel pour vous accompagner, que ce soit pour inspecter votre toit pour l’entretenir. Peu importe le type de toiture (tuiles, ardoises, fibrociments….), ces spécialistes disposent des outils et de l’expertise appropriés pour déceler tout dommage, comme les gouttières bouchées et les bardeaux fissurés, effilochés ou manquants, et recommander les solutions qui s’imposent.

Plan du site