Quelle méthode d’arrosage privilégier pour votre jardin ?

méthode d'arrosage

Publié le : 27 mai 20226 mins de lecture

Les plantes ont souvent besoin d’une plus grande quantité d’eau au cours des mois les plus chaud de l’année afin de lutter contre les températures élevées. Cependant, il y a différentes façons de les arroser. Parfois, cela devient une question compliquée car vous ne savez pas exactement la quantité d’eau dont vos plantes ont besoin et combien de fois faut-il les arroser. Ce qui entraîne souvent des problèmes majeurs dans l’entretien des plantes. Pour cette raison, et dans le but d’éviter toutes sortes de catastrophes dans votre jardin, vous trouverez dans cet article quelques conseils sur le système d’irrigation idéal à utiliser en été selon les besoins de votre jardin. De cette façon, vous pouvez vous assurer que vos plantes sont en bonne santé et vous gagnez en tranquillité d’esprit.

Les avantages d’un système d’irrigation automatisé

Plusieurs facteurs déterminent quelle méthode est la meilleure pour arroser votre jardin. Outre l’extension de celui-ci, ou le type de plantes dont vous disposez, le climat de la région influence également. Le type de sol et sa capacité de drainage ont aussi un rôle important dans le choix du système d’irrigation. Dans tous les cas, l’objectif est, en plus de s’assurer que vos plantes sont bien hydratées, d’utiliser l’eau de la manière la plus durable et la plus efficace possible. Si vous avez un jardin grand et spacieux, essayer de l’arroser avec un tuyau peut être très peu pratique. Dans ce cas, des solutions automatisées, comme la pompe d’arrosage, sont nécessaires pour vous permettre d’établir des directives d’irrigation adéquates pour vos plantes.

L’automatisation de cette tâche vous libère du travail manuel et vous permet d’économiser l’eau en rentabilisant sa consommation. Il existe différents modèles de pompes d’arrosage. Vous pouvez choisir une pompe pour un arrosage de surface, pour l’installer sur un réservoir d’eau ou une station de pompage. Si vous préférez ajouter un programmateur d’irrigation, celui-ci démarrera et s’arrêtera sans que vous ayez à y prêter attention. Un tel système peut fonctionner avec une variété de connecteurs pour s’adapter à votre robinet.

À découvrir également : Comment faire fuir les pigeons ?

Quand privilégier une irrigation par aspersion ?

Dans le cas où vous devez arroser une grande prairie, il est préférable d’installer des arroseurs capables de pulvériser de l’eau sous forme de petites gouttes qui atteignent une large zone. Comme, en plus ils tournent, la surface d’irrigation augmente. Le plus grand avantage de l’irrigation par aspersion n’est pas seulement qu’une grande surface de jardin peut être irriguée en peu de temps, mais aussi qu’il s’agit d’une méthode très durable, car des économies d’eau de 75 % peuvent être réalisées. Vous pouvez vous servir d’une pompe immergée pour ce type d’arrosage. Visitez le site multitanks.com pour trouver tous les modèles disponibles.

À découvrir également : Géraniums suspendus : comment les cultiver ?

Quand faut-il miser sur l’irrigation goutte à goutte ?

Manuelle ou automatique, l’irrigation goutte à goutte est très pratique dans les grands jardins. Elle peut être utilisée pour arroser des parterres de fleurs, un verger dans lequel vous avez planté vos légumes, ou encore des bacs contenant des plantes, comme des pots et des jardinières. C’est un système très efficace, qui vous permet d’économiser beaucoup d’eau, car celle-ci ne s’évapore pas, mais atteint directement le sol. En général, il se compose d’un réseau de tubes reliés à un robinet, dans lequel un réducteur de pression a été installé. A partir d’un tube principal partent d’autres plus petits qui atteignent les plantes elles-mêmes, le sol ou le substrat des pots. Ces tubes ont de petits trous dans lesquels sont placés des compte-gouttes.

C’est une méthode d’irrigation très appropriée aussi pour les arbres et arbustes, ainsi que pour les petites plantes en cours de croissance, car il est possible de réguler la quantité d’eau. De plus, vous avez la possibilité d’intégrer un programmateur pour automatiser le processus d’arrosage goute à goute. De cette façon, vous pouvez décider quand et comment arroser votre jardin et vos plantes, sans avoir à vous soucier du moment. C’est un bon système si vous vous absentez pendant un certain temps ou si vous partez en vacances. Cela vous apportera également plus de confort.

Et pourquoi pas un arrosage manuel avec un arrosoir ou un tuyau ?

Vous devez, tout d’abord, décider est si vous allez arroser votre jardin manuellement ou si vous avez besoin d’une irrigation automatique. Cela dépendra de vos disponibilités, de la taille du jardin et du nombre de plantes dont vous disposez. Si vous n’avez pas les moyens pour installer un système automatisé, ou si votre jardin est très petit, l’arrosage manuel est bien possible. Il peut se faire avec un arrosoir, une solution simple pour arroser peu de plantes. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un espace assez petit, l’entretien du jardin nécessite un tuyau équipé d’un pistolet ou d’une lance pour réguler le débit de l’eau, en plus d’un mécanisme pour l’enrouler et le maintenir recueilli sur un mur, par exemple. Choisissez un modèle avec protection contre les rayons UV, afin qu’il puisse durer beaucoup plus longtemps.

Plan du site