Comment poser un dallage extérieur et des pavés ?

Publié le : 15 novembre 20214 mins de lecture

Le dallage extérieur est une étape assez simple à condition de respecter attentivement les différentes étapes. Grâce au dallage extérieur, on peut transformer la terrasse en un endroit de détente chaleureux. Pour poser des pavés pour la terrasse, il existe 2 solutions : la pose sur lit de sable qui est un ouvrage qui s’effectue à sec et la pose scellée qui garantit une plus grande longévité, mais qui a besoin de béton et de mortier.

Processus pour poser un dallage extérieur

Pour effectuer la pose des pavés sur un terrain nu, il faudra couler une dalle armée. Le temps de séchage de la substance est d’un à deux mois. Préparer la pose en dessinant le plan de la terrasse. Ce croquis permet de réaliser le calepinage. La réalisation de la pose sur lit de sable débute par le décaissement du sol. Il faudra respecter une pente d’écoulement de 2 cm par mètre. L’inclinaison se fait de l’habitation vers l’extérieur.

On poursuit l’ouvrage en posant une couche de gravats qui favorisent l’évacuation de l’eau. Utiliser une dame de maçon pour compacts et l’ouvrage puis recouvrir l’ensemble par un géotextile que l’on ceinture avec des chevrons. Il faudra ensuite verser du sable en veillant à dépasser le niveau des chevrons, on compacte puis on nivelle.

Lors de la pose des pavés, il est recommandé de commencer par un angle au niveau de l’habitation. Prévoir un espacement de 10 à 15 mm entre les pavés. L’astuce pour bien stabiliser les pavés au sol est de se servir d’une cale. Après avoir retiré les chevrons et calé les pavés de bordure sur un lit de béton de 3 cm, il faudra patienter 24 heures avant de faire les joints. Cette substance contient un mélange de sable de ciment.

Choisir parmi différents types de pose

Le dallage extérieur dépend de l’utilisation qui en sera faite. Lorsqu’il s’agit d’une allée piétonne ou d’une terrasse, on a le choix entre de la pierre naturelle dont l’épaisseur est supérieure ou égale à 50 mm, de la dalle de béton ou de la terre cuite. Pour un accès de garage ou allée carrossable, il faudra une chape de mortier composé de pierres naturelles, dalles de béton ou terre cuite.

Comme pour le dallage extérieur, le type de pavés varie selon l’utilisation. L’épaisseur minimum du pavé est à partir de 4 cm pour une allée piétonne ou terrasse. Pour concevoir un accès de garage ou une allée carrossable, il faudra un béton de 10 cm d’épaisseur. La pose de pavés nécessite un support de dalle de béton de 10 cm d’épaisseur.

Plan du site