Étapes pour réaliser une allée de jardin

Publié le : 17 novembre 20204 mins de lecture

Une allée de jardin consiste à créer un chemin afin de garder les pieds au sec. Ce chemin piétonnier est utile pour éviter la rosée du matin ainsi que l’humidité de l’herbe fraîchement arrosée. On peut également réaliser une allée pour structurer la cour grâce à des espaces de pelouses distinctes ou tout simplement pour relier un point à un autre.

Différentes phases pour concevoir une allée de jardin

Une allée de jardin en pavé peut assurer 2 fonctions, la libre circulation des personnes avec l’allée piétonnière ou un chemin pour les voitures lorsqu’il s’agit d’une allée de jardin en pavé carrossable. Dans la seconde situation, il vaut mieux sceller les pavés en se servant du mortier de ciment. De cette manière, l’allée de jardin en pavé pourra assurer un passage régulier des voitures sans que cela puisse endommager la structure.

Avant de commencer la mise en forme de l’allée, il faudra choisir le type de pavé. La mise en forme de l’allée se fait en délimitant l’accès avec des piquets respectant un espacement de 2 ou 3 m que l’on relie par du cordeau. Le dégraissage et le creusement du sol varient selon la nature de l’allée de jardin en pavé. Creuser le sol à 10 cm de profondeur pour une allée piétonnière et 20 cm pour une allée carrossable. Pour éviter les mauvaises herbes, il vaut mieux étaler un film géotextile. Ne pas oublier de remplir le trou avec du sable, poser les dalles et procéder aux finitions.

Quelques conseils pratiques pour réaliser une allée de jardin

La solution pour stabiliser le sol consiste à étaler une couche de sable le long du chemin. Songer à aménager une légère pente afin de faciliter le ruissellement des eaux de pluie et décaisser la terre pour que l’allée de jardin soit installée sous le niveau de l’herbe. De cette manière, on simplifie la tonte de la pelouse. Lorsqu’on achète des dalles, il faudra s’assurer que le revêtement ne soit pas trop lisse. Cela permet de réduire les risques de chute.

Bien choisir le matériau qui constitue son allée

Durant les travaux d’installation d’une allée de jardin, il faut s’assurer que l’ouvrage sera perméable. La perméabilité est importante, car une allée de jardin doit laisser circuler l’eau et l’air pour prendre soin du sol. C’est pour cette raison que l’on ne réalise jamais de chape en béton. Pour concevoir une allée de jardin, il faudra privilégier certains matériaux tels que les petits graviers pour bénéficier d’une promenade stable et confortable. Les pavés autobloquants, broyats de bois et pavés sont également des matériaux permettant de fabriquer ce petit chemin en extérieur.

Plan du site