Comment bien installer de petits potagers ?

Publié le : 11 janvier 20214 mins de lecture

L’installation de petits potagers permet de s’offrir des produits frais, bons pour la santé et savoureux. L’entretien de ce jardin offre également un lieu de détente où l’on peut pratiquer de l’exercice et activité familiale conviviale. Dans ce guide, découvrez des astuces pour procéder à l’installation d’un potager en carré.

Astuces pour réussir à améliorer l’installation de petits potagers

L’entretien d’un petit potager passe par l’amélioration de la structure du sol. Pour y parvenir, il est recommandé de privilégier la sécrétion d’humus. Cette substance provient de la décomposition de matières organiques par les micro-organismes. L’humus a pour objectif de fournir aux végétaux les minéraux dont ils ont besoin pour leur croissance. La substance naturelle donne au sol une structure meuble et aérée.

Lors de l’installation d’un potager en carré, il est recommandé de cultiver une grande diversité de fleurs et de légumes. Cette technique attire les auxiliaires tels que les larves de coccinelles, les chrysopes, syrphes et autres insectes qui traquent les pucerons. L’avantage avec la grande diversité des plantations est que la différence de hauteur a pour effet de perturber les ravageurs.

Conseils de débutants lors d’une installation d’un potager en carré

L’avantage des légumes est que ces produits sont bénéfiques pour la santé surtout lorsqu’ils sont produits naturellement en pleine terre et au grand air. Ceux qui ont la chance de posséder un petit terrain ou les apprentis jardiniers qui louent un potager dans un jardin partagé par exemple peuvent cultiver leurs propres légumes.

Cette activité permet de disposer de produits frais, cueillir les plantes en prenant compte des besoins de la famille qui bénéficie d’un régime varié au rythme des saisons. Les jardiniers novices doivent savoir que cultiver un jardin prend du temps. Cette activité chronophage fait perdre plus de temps quand on manque de pratique et d’organisation. Pour commencer en douceur, le débutant doit cultiver une petite surface et s’entraîner sur des légumes faciles à faire pousser.

Quels produits cultivés lors d’une installation de petits potagers

Ceux qui souhaitent prendre soin d’un petit potager doivent choisir certains légumes adaptés pour des terrains restreints. Ainsi, la carotte est l’un des légumes qui se déclinent en d’innombrables variétés (carottes pourpres, petites carottes grelots, grosses nantaises…). Il faudra choisir sa variété en fonction de la période de récolte et du type de sol du jardin.

Les poireaux font partie des plantes faciles à entretenir. On peut cultiver des poireaux de variétés estivales, hivernales ou automnales. Les tomates font également partie des plantes bénéficiant de multitudes de variétés. Le semis se fait au chaud dans une terrine au mois de mars ou avril tandis que la récolte des tomates se fait de juillet à octobre.

Plan du site