Souffleur de feuilles : quel modèle choisir pour un jardin impeccable ?

Publié le : 18 septembre 20205 mins de lecture

Si vous avez un jardin, vous savez combien il est fastidieux de le garder propre, si vous n’avez pas les bons outils pour l’entretien, alors cela devient aussi un travail fatigant. Parmi les outils qui ne peuvent absolument pas manquer pour le nettoyage de vos espaces verts, il y a sans doute le souffleur de feuilles. Cet outil est très utile pour un entretien rapide du jardin : il permet, grâce au souffle de l’air, de ramasser en quelques minutes les feuilles sèches et les petits débris, réduisant considérablement l’effort. De nombreux modèles sont également équipés d’une triple action et en plus de souffler, ils peuvent également aspirer et broyer les matériaux collectés.

Les souffleurs sur le marché diffèrent selon le type d’alimentation, qui peut être électrique, à batterie ou à moteur à combustion interne à 2 ou 4 temps. Mais voyons en détail les souffleurs sur le marché et leurs principales caractéristiques.

Souffleur électrique : utilisation et avantages

Souffleurs électriques, si d’une part ils permettent de travailler sans interruption grâce à la connexion au réseau électrique, d’autre part ils sont généralement destinés au nettoyage de zones limitées, précisément en raison de la présence du câble électrique qui limite inévitablement la possibilité de mouvement.

Les souffleurs électriques sont donc adaptés aux jardins de petite et moyenne taille.

Par rapport aux souffleurs à essence traditionnels, ils sont équipés d’un moteur beaucoup plus silencieux, ce qui permet de les utiliser à tout moment de la journée. Contrairement aux modèles à batterie ou à essence, ils assurent la continuité du travail car ils ne se déchargent pas et ne nécessitent pas de ravitaillement. Les soufflantes électriques ne sont toujours pas en mesure d’égaler les performances d’un moteur à combustion interne et, pour cette raison, pour les mêmes caractéristiques, elles coûtent beaucoup moins cher. Ils sont parfaits pour les loisirs, moins adaptés aux travaux intensifs et plus professionnels.

Souffleur sans fil : utilisation et avantages

Les souffleurs sans fil sont adaptés aux travaux occasionnels et peu exigeants, ils ont des performances légèrement inférieures aux souffleurs électriques. Ils ne nécessitent ni carburant ni connexion électrique, ce qui vous permet de travailler en toute liberté. Ils sont les plus légers et les plus maniables de leur catégorie, à tel point qu’ils peuvent être utilisés d’une seule main (les modèles les plus puissants ne dépassent pas 4 kg). En plus des modèles électriques, les souffleurs à piles sont assez silencieux et peuvent être utilisés à tout moment. Les éléments les plus importants à évaluer, dans un souffleur de batterie, sont certainement la puissance et l’autonomie, déterminées par le type de batterie fournie.

Les souffleurs de dernière génération montent des batteries lithium-ion (bonne capacité de charge et petite taille) qui, dans les modèles les plus performants, atteignent une tension de 36V et une capacité de 2000 mAh et une autonomie d’environ 3 heures (en utilisation continue).

Pour un usage domestique et occasionnel, un ventilateur avec une batterie de 18V et une capacité de 1500 mAh.

Souffleur professionnel : utilisation et avantages

Les souffleurs sont sans aucun doute plus efficaces et leur puissance reste inchangée même après plusieurs heures d’utilisation. Il s’agit de souffleurs professionnels, destinés au nettoyage des espaces publics ou des grands terrains. Sur le marché, vous trouverez des souffleurs avec moteur à combustion interne à 2 ou 4 temps. Les premiers garantissent des performances plus élevées, tandis que les seconds ont une consommation plus faible.

Bien qu’ils soient les plus lourds de leur catégorie, de nombreux modèles sont équipés de supports qui permettent de les porter confortablement, comme un sac à dos, et de minimiser l’effort. Souvent, ces modèles, en plus de souffler et de collecter les feuilles avec la fonction d’aspiration, sont également dotés d’une triple fonction (broyeur) capable d’émietter ce qui est collecté. Bien sûr, le coût des souffleurs à essence est plus élevé, mais il s’agit sans aucun doute de produits de qualité aux performances exceptionnelles, destinés aux professionnels du secteur.

Plan du site