Qu’est-ce qu’un pulvérisateur agricole?

Pour le soin des plantes et la lutte contre les parasites, nous connaissons un outil utile. Le pulvérisateur est une machine utilisée pour pulvériser et sécher des suspensions liquides. Plus précisément, Italnolo loue le pulvérisateur de brouillard agricole dans le secteur du jardinage. Il s’agit d’une machine agricole utilisée pour effectuer des traitements de pesticides, d’engrais foliaires et autres, utilisés dans les cultures en général et en particulier pour la vigne, les cerisiers, les pommiers, les poiriers, les pruniers et les oliviers.

Comment fonctionne le pulvérisateur à brouillard

Comme il a déjà été dit, cet outil est né de la nécessité de disperser une substance sur les plantes. Mais les atomiseurs sont également utilisés dans l’industrie alimentaire pour la production de lait en poudre, de café lyophilisé, etc. La matière à “atomiser” entre dans l’atomiseur sous forme de liquide à haute pression à l’intérieur d’un anneau de distribution. Cet anneau est équipé de plusieurs sorties (lances d’atomisation).

Sous l’effet de la pression, le liquide sort des buses sous forme de petites gouttelettes (lances d’atomisation). Les gouttelettes rencontrent l’air chaud qui est introduit, le liquide s’évapore très rapidement et s’éloigne sous forme de vapeur. La forme de l’atomiseur est normalement cylindrique avec un fond conique pour recueillir le liquide atomisé. S’il est équipé d’une rampe de pulvérisation au sol, le brumisateur peut également être utilisé comme herbicide.

Types de brumisateurs

Pour des cultures viticoles similaires, il existe des brumisateurs en surplomb couvrant plus de 2 rangs des deux côtés. Le brumisateur pulvérise le mélange de pesticides dans l’eau et le dirige vers la culture à traiter. Dans les pulvérisateurs à convection aérienne, les gouttes du mélange, pulvérisées par les buses, sont dirigées vers la culture à traiter au moyen d’un flux d’air généré par l’unité d’aspiration/ventilateur. Il faut cependant préciser que les pulvérisateurs agricoles peuvent être sans vis sans fin et utiliser un système pneumatique.

Pulvérisateur porté, tracté et automoteur

Le pulvérisateur porté est relié au tracteur agricole et peut être semi-remorqué ou sans roues. Il est composé d’un réservoir qui varie généralement de 200 à 800 litres, d’une unité de pompage et d’un système d’aspiration d’air formé par un ventilateur. Le brumisateur tracté est relié au tracteur agricole au moyen d’un crochet de remorquage et est composé d’une structure de chariot sur laquelle est fixée une cuve qui varie généralement (dans la version verger) de 800 à 3000 litres, d’un groupe de pompage et d’un système d’aspiration avec ventilateur.

Tous deux peuvent être raccordés à tous les tracteurs équipés d’une prise de force de 540 tr/min. Dans le brumisateur automoteur, la structure composée d’un réservoir, d’un groupe de pompage et d’un groupe d’aspiration est montée sur une machine à 4 roues, équipée d’un moteur qui fait fonctionner l’appareil mais permet également le mouvement de celui-ci.

Pulvérisateur à dos

Il existe alors un outil plus pratique et ergonomique : le pulvérisateur à dos. Il s’agit d’une machine utilisée pour tout type de traitement avec des pesticides sur les plantes, les vergers, les vignobles, l’horticulture et les serres, excellente pour la lutte contre les parasites en général, y compris les fermes et les écuries. Celui loué par Italnolo est un pulvérisateur pour un usage intensif avec une grande portée. Il permet un traitement plus protecteur que la pulvérisation traditionnelle.

Cette catégorie se caractérise par un sac à dos ergonomique qui, lorsqu’il est porté, équilibre le poids et assure confort et mobilité à ceux qui l’utilisent. Les commandes sur la poignée vous permettent de gérer la machine en quelques gestes simples. Il existe également un double filtre en papier, indispensable pour une utilisation prolongée.

Ce type d’instrument est idéal pour ceux qui recherchent l’ergonomie avec un souci du détail. Le sac à dos léger et facile à porter permet de contenir les oscillations et les éventuelles vibrations et d’équilibrer le poids de manière régulière pendant le travail. La poignée est inclinable afin de faciliter le positionnement de la main et la prise du tube.

Pourquoi choisir le pulvérisateur à dos

Les pulvérisateurs à dos sont plus communément appelés pompes à dos, et sont presque toujours utilisés pour les traitements de pesticides et la lutte contre les parasites du jardin. Elles sont idéales pour ceux qui ont de petits espaces à traiter car elles peuvent avoir une très grande portée, jusqu’à 10 mètres.

Les pulvérisateurs agricoles ou pulvérisateurs à dos, sont des outils qui permettent de se rendre sur les zones à traiter qui ne peuvent être atteintes par les pulvérisateurs portables traditionnels. C’est pourquoi ils ont toujours été utilisés dans les vergers, les vignobles et les oliveraies.

Si l’espace est limité et qu’un tracteur ou une voiture ne peut pas passer, la solution du sac à dos est la seule possible. Son utilisation est toutefois périodique, de sorte qu’il ne vaut pas la peine de l’acheter. Italnolo fournit sa location avec entretien et assurance inclus.