Les moustiquaires plissées : les principales caractéristiques

Publié le : 18 septembre 202010 mins de lecture

Les moustiquaires plissées sont une véritable révolution dans le domaine des moustiquaires. Elles offrent une protection contre les moustiques à la maison, mais aussi un design unique, raffiné et élégant. Les moustiquaires plissées offrent toute une série d’avantages et il est très important qu’elles soient construites à la perfection. C’est pourquoi il est bon de s’appuyer sur une entreprise sérieuse et professionnelle, proche du client, qui essaie de répondre à ses besoins. Proline est une entreprise leader dans le domaine des moustiquaires plissées et s’appuie fortement sur la haute qualité de ses produits et le grand professionnalisme de son personnel, afin de pouvoir se targuer de clients heureux et satisfaits. Les innovations technologiques continues et l’amélioration constante permettent à l’entreprise de s’imposer comme une réalité tant internationale que nationale dans la vente b2b de moustiquaires en kit et sur mesure aux grands distributeurs, aux salles d’exposition, aux fabricants de portes et fenêtres et aux autres professionnels du secteur. L’entreprise propose une large gamme de produits durables et avancés, disponibles en différents modèles et aide le client à choisir celui qui répond le mieux à ses besoins.

L’utilité des moustiquaires

Les moustiquaires protègent contre les moustiques et autres insectes mais laissent passer l’air, ce qui rend plus supportables même les soirées d’été les plus chaudes. Ils sont disponibles dans une large gamme de modèles : des versions plissées aux versions à panneaux, en passant par les versions à rouleaux, tous avec des caractéristiques et des propriétés différentes. Mais quels sont les meilleurs ? Cela dépend évidemment des besoins. Les moustiquaires représentent une solution écologique et extrêmement pratique pour protéger votre maison contre l’invasion estivale d’insectes. Elles retiennent également la poussière et le pollen entre leurs mailles, améliorant l’état des personnes allergiques au moins à la maison. En remplaçant l’utilisation de répulsifs ou autres, elles vous permettent de profiter des douces soirées d’été de manière durable et agréable.

À découvrir également : Pourquoi opter pour un portail motorisé ?

Les différents types de moustiquaires

Une première distinction à faire, lorsqu’on choisit d’utiliser ces outils de protection efficaces et importants, est de décider d’installer des moustiquaires mobiles ou fixes. La décision devra tenir compte du type de cadres de fenêtres existants. Si elle doit être appliquée sur une fenêtre que vous ne traversez jamais ou sur une grille, vous pouvez choisir d’installer une moustiquaire fixe. Alternativement, un modèle mobile assurera la transition entre les espaces intérieurs et extérieurs et vice versa. D’un point de vue purement esthétique, l’installation de ces accessoires a un impact extrêmement limité. Le grillage métallique, ou d’autres matériaux choisis par l’acheteur, est assez discret et est souvent produit dans des versions colorées capables de reprendre certains aspects typiques du mobilier environnant.

– Moustiquaires plissées

Les moustiquaires ne sont pas toutes identiques : c’est pourquoi, en fonction des besoins, il sera bon d’évaluer les meilleures disponibles sur le marché. De ce point de vue, les modèles plissés représentent sans doute le modèle le plus pratique et le plus polyvalent pour leurs caractéristiques. Mais voyons les choses en détail. Très faciles à installer et à monter, les moustiquaires plissées représentent une solution plus moderne et plus efficace que les versions enveloppantes traditionnelles. Le coulissement est le plus souvent horizontal avec fermeture en accordéon : cela permet un encombrement minimum par rapport aux autres types. L’installation est donc possible même dans des fenêtres assez étroites. Le plus petit plissé n’a que 18 mm d’épaisseur. La possibilité d’ouvrir partiellement la moustiquaire sans à-coups soudains vous évite également de vous blesser ou d’endommager le cadre lui-même par le rebond. Résistantes et sûres, les fenêtres plissées n’ont souvent pas besoin d’être guidées au sol, ce qui rend non seulement l’espace de la fenêtre encore plus léger et plus aéré, mais évite également le risque de trébucher et de perdre l’équilibre. L’ouverture à friction définie, en plus de pouvoir contrôler l’ouverture et la fermeture, est silencieuse et lisse.

– Les moustiquaires roulantes

Les moustiquaires roulantes fonctionnent avec un mécanisme similaire à celui des volets roulants. Lorsqu’elles sont ouvertes, elles sont enveloppées dans une boîte, d’où elles sont déroulées grâce à un ruban adhésif appliqué à l’extrémité et à des guides latéraux dans lesquels elles glissent. C’est un type de moustiquaire largement utilisé, mais il a un impact plus important sur l’apparence du compartiment de la fenêtre car il comprend nécessairement un cadre, des guides et une boîte plus encombrants.

– Les moustiquaires à panneaux

Ils sont composées d’un cadre fixe sur lequel la moustiquaire est montée. Ils sont fixés au mur ou directement sur la fenêtre, et ont une ouverture hybride. Si le cadre est composé de plusieurs panneaux, l’un est fixe, l’autre coulisse permettant une ouverture partielle. C’est une solution satisfaisante d’un point de vue esthétique : le cadre peut être choisi dans différentes couleurs qui peuvent facilement s’intégrer à l’ameublement et au style général de la maison. Un petit inconvénient réside dans la difficulté rencontrée lors du nettoyage : pour que celui-ci soit efficace, il est indispensable de retirer le panneau entier. Le choix est plutôt laissé aux modes d’ouverture : de la version guillotine à la version à charnière, en passant par la version à friction, selon le goût du client et la taille de la fenêtre.

– Les moustiquaires encastrées

Généralement recommandées en cas d’installation dans un bâtiment historique, précieux ou protégé par des contraintes paysagères, ces fenêtres ont l’avantage indéniable d’être invisibles. Les moustiquaires encastrées sont intégrées à la fenêtre, formant un tout avec elle. L’effet rétractable est agréable et fonctionnel car il rend imperceptibles tous les éléments porteurs de la moustiquaire.

– Les moustiquaires motorisées

Ce sont les moustiquaires les moins économiques et, tout compte fait, les plus envahissantes. Il nécessite un boîtier et des guides latéraux parfaitement installés pour empêcher le mécanisme de se bloquer, ainsi qu’un agencement approprié des câbles électriques. L’installation doit être effectuée de manière artisanale, ainsi que l’entretien du moteur grâce auquel la moustiquaire est enroulée dans le rouleau. Les boutons de commande sont pour la plupart situés sur le côté de la fenêtre. C’est une solution généralement adoptée pour les grandes fenêtres à ouverture verticale. Le mécanisme, tant à l’ouverture qu’à la fermeture, ne permet pas d’actions soudaines et utiles en cas d’entrée d’un insecte dans la maison. Le fonctionnement est similaire à celui des volets motorisés classiques.

Les moustiquaires plissées : le top de la praticité

De tous les types énumérés, les moustiquaires plissées sont celles qui parviennent à condenser les mérites globaux des différents modèles, en perfectionnant certains aspects et en améliorant les caractéristiques liées principalement à la praticité. Les moustiquaires servent à protéger l’intérieur de la maison contre la poussière et les insectes, mais elles ne doivent pas être une cage pour ceux qui vivent dans la maison, ni devenir un réceptacle à poussière. Légèrement volumineuses, silencieuses, faciles à nettoyer, les moustiquaires plissées ne permettent pratiquement aucun entretien ou démontage : un chiffon humide passé sur la moustiquaire enlèvera la poussière ou les résidus de pollen, l’aspirateur nettoiera le seuil qui, étant sans guides, ne représentera pas une barrière architecturale pour les habitants de la maison ou les invités. La structure plissée rend également les moustiquaires esthétiquement agréables. La simple fermeture en accordéon verticale ou horizontale, pas du tout encombrante, est simple et convient aux foyers avec enfants, qui pourraient se blesser ou avoir peur avec des systèmes de clic bruyants et souvent inefficaces. Une fois complètement pliée, elle prend un minimum de place et devient presque invisible. Des moustiquaires innovantes, faciles à installer, durables, discrètes, discrètes et très efficaces peuvent être installées sur tout type de fenêtre. Ces dernières années, les moustiquaires plissées sont devenues un accessoire d’ameublement à la mode particulièrement apprécié et suggéré par les professionnels comme une solution moderne, efficace et de bon goût. La grande variété de modèles, de couleurs et de finitions, la structure légère mais solide et la fonctionnalité maximale font des moustiquaires plissées le bon choix lorsqu’il s’agit de protéger la maison sans sacrifier le style. La dernière innovation en matière de design est le film pvc qui, en recouvrant les moustiquaires en aluminium, permet d’assortir la couleur aux cadres. Avec cette technique, il est possible d’obtenir des moustiquaires à effet bois ou avec des finitions particulières déjà choisies pour les fenêtres.

Plan du site