Guide d’entretien de pelouse et tonte de pelouse

Publié le : 12 janvier 20214 mins de lecture

Les principaux points nécessaires pour réussir l’entretien de pelouse passent par plusieurs actions : scarifier le sol, désherber le terrain, ajouter du terreau, fertiliser le gazon, arroser la pelouse et la tonte de pelouse. L’objectif de l’entretien de pelouse est de s’assurer que le gazon dispose toujours d’eau et d’éléments nutritifs ainsi que suffisamment de lumière. Le jardinier qui s’occupe de l’entretien de pelouse doit également limiter la présence d’indésirables telle que les mauvaises herbes, les nuisibles…

Entretien de pelouse : scarifications et désherbage

Une pelouse a besoin de nettoyage puisque tout au long de l’année des résidus de végétaux forment un feutrage qui empêche l’air, les éléments nutritifs et l’eau de pluie de pénétrer le sol. La déshydratation et le manque de minéraux risquent d’étouffer rapidement la pelouse. Les outils nécessaires pour éliminer le feutrage et la mousse consistent à se servir de râteau ou un scarificateur lorsque la mousse est abondante.

Cette opération annuelle permet de découper l’enchevêtrement de végétaux et la mousse afin d’aider la pelouse à se régénérer. En ce qui concerne le désherbage, cet entretien de pelouse permet de garder un gazon dense et en bonne santé. On peut désherber à la main ou en utilisant un désherbant. Ce dernier est plus efficace sur des herbes jeunes.

Entretien de pelouse : terreautage et utilisation d’engrais

Utiliser le terreau comme engrais permet de nourrir le gazon tout en enrichissant le sol. Ce produit sert également à modifier la structure du sol en le rendant moins compact ou moins acide. Il est recommandé d’effectuer le terreautage après avoir scarifié le terrain. Le sol s’appauvrit progressivement ce qui permet au gazon d’épuiser des éléments nutritifs comme l’azote, le potassium et le phosphore. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’épandre des engrais pour gazon au moins une fois par an. On a le choix entre des engrais à libération rapide et des engrais à libération lente.

Comment procéder à la tonte de gazon ?

Pour entretenir son gazon, il est recommandé d’arroser abondamment et éviter l’arrosage trop fréquent. Ainsi, les racines se développent vers le bas pour rechercher l’humidité ce qui rend le gazon moins sensible à la sécheresse. Le secret pour avoir un magnifique jardin est de procéder régulièrement à la tonte de pelouse. En plus de son aspect esthétique, la tonte réduit la prolifération des mauvaises herbes en découpant avant qu’elles aient pu se reproduire.

La tonte du gazon favorise également le taillage ce qui permet de densifier la pelouse. Avant de tondre le gazon, il faudra retirer les branches mortes et les cailloux pour ne pas abîmer la lame ou le carter de la tondeuse. Attendre ensuite que la pelouse soit sèche pour que la tonte soit plus efficace.

Plan du site