Différentes étapes pour refaire une pelouse

Publié le : 12 janvier 20213 mins de lecture

Le temps peut altérer la beauté d’une pelouse. En choisissant attentivement les graminées, on bénéficie de produits qui représentent un élément clé de la beauté du jardin. Pour refaire une pelouse, il est crucial d’accomplir quelques étapes qui se résument à la préparation du terrain, le semis, le passage du rouleau… Précisons que pour avoir une belle pelouse moins gourmande en eau, il vaut mieux utiliser des graminées résistantes à la sécheresse.

5 étapes clés pour réaliser un engazonnement

La première phase pour refaire une pelouse consiste à nettoyer le terrain. S’il s’agit d’effectuer un engazonnement pour recouvrir une cour dont la surface dépasse 100 m², il vaut mieux utiliser une motobineuse pour ameublir la terre. Notons que pour refaire une pelouse il faut que la terre ne soit ni trop humide ni trop sèche et que l’on commence l’ouvrage quand il fait beau.

Seconde étape indispensable pour refaire une pelouse : éliminer les touffes d’herbe en se servant d’un croc ou d’une griffe.

La 3e phase consiste à semer le gazon en choisissant un mélange qui correspond à l’usage de la pelouse. Pour semer le gazon, il faudra avancer en ligne droite et semer en respectant un rythme régulier.

La 4e étape consiste à recouvrir les graines de gazon. Pour cela, il faudra utiliser un râteau afin d’enterrer les graines sous 1 cm de terre puis ratisser de manière superficielle.

La 5e et dernière phase pour refaire une pelouse consiste à passer le rouleau. Ne pas oublier d’arroser le sol s’il ne pleut pas pour le maintenir humide au moins jusqu’à la première tonte.

Quels sont les premiers soins à effectuer juste après un semis ?

Après un semis il est important d’effectuer les premiers soins. Un bon arrosage lorsqu’on refait une pelouse consiste à veiller à ce que le sol reste frais. Arroser le terrain sans provoquer de flaque. Il est recommandé d’arroser régulièrement et éviter un arrosage abondant.

Pour le désherbage, il faudra arracher les plantes à feuilles larges. Il suffit de les arracher à la main ou en se servant d’un couteau désherbeur. Si certaines graines mettent 5 ou 6 jours pour pousser, pour avoir un gazon complet il faudra patienter 3 ou 4 semaines. Lorsque le gazon mesure 5 cm, il faudra le rouler afin de favoriser son implantation ainsi que l’émission de nouvelles racines.

La première tonte se fait lorsque la levée est complète et que les gazons mesurent entre 8 à 10 cm. Il faudra régler la hauteur de coupe de la tondeuse à gazon sur 4 ou 5 cm afin de favoriser l’enracinement des graminées. Ne pas oublier de ramasser l’herbe puis passer une dernière fois le rouleau afin de rechausser la pelouse.

Plan du site