Fonctionnement d’un arrosage intégré et arrosage automatique

Publié le : 17 novembre 20214 mins de lecture

L’intérêt principal d’un arrosage automatique et arrosage intégré consiste à maîtriser sa consommation en eau. Le principe de l’arrosage intégré est de réguler et adapter l’arrosage de jardin, potager ou parcelle de terrain aux périodes de la journée et de l’année. L’objectif de ce système d’arrosage automatique consiste à donner au sol la quantité suffisante en eau. Ce mode d’arrosage dépend de plusieurs appareils.

Explication du dispositif d’arrosage intégré

Le point de départ du réseau débute par la source d’approvisionnement qui peut être un robinet de jardin ou une pompe. L’eau servant à irriguer le sol est acheminée à travers des tuyaux semi-rigides en polyéthylène. Ce dernier est enfoui à faible profondeur allant de 30 à 40 cm en moyenne. Le diamètre des tuyaux varie en fonction de la superficie du jardin à arroser, de la pression et du débit disponible.

La sélection des arroseurs se fait selon les végétaux et les surfaces à irriguer. Les appareils de capacité variable se connectent à travers des conduites grâce à des raccords rapides ou des accessoires spécifiques. Lorsque l’arrosage intégré est installé sur un réseau important ou disposant d’une faible pression d’eau inférieure à 3 bars, l’installation se divise en plusieurs circuits. Le réseau de distribution d’eau est équipé d’électrovanne placée aux intersections. L’objectif de ces dispositifs est de réguler la distribution de l’eau.

À découvrir également : Quelle méthode d'arrosage privilégier pour votre jardin ?

Différents dispositifs intégrés au système d’arrosage automatique

Pour fonctionner intelligemment, l’électrovanne est reliée à un programmateur qui déclenche l’arrosage et administre les périodes d’irrigation. Le système est équipé d’une sonde d’humidité ou d’un pluviomètre électronique. La sonde détecte l’état du sol notamment le taux de sécheresse. Son but est d’ajuster en conséquence l’apport en eau pour arroser efficacement le jardin. Quant au pluviomètre, il permet d’interrompre immédiatement l’arrosage quand il se met à pleuvoir. Notons que les périodes d’arrosage sont gérées par un programmateur mural situé aux électrovannes.

Dessiner le plan du système d’arrosage intégré

Pour s’assurer du bon fonctionnement d’un arrosage automatique, il est important de dessiner un plan du jardin afin d’y placer les positions des différents asperseurs dans la pelouse. Le positionnement se fait en fonction de la portée théorique en prenant compte de la pression du réseau ainsi que le diamètre de la buse.

Pour faciliter la mise en place des systèmes d’arrosage automatique, on peut choisir une échelle simple comme 1 à 2 cm pour 1 m de terrain. De cette manière on peut reporter facilement la portée des asperseurs grâce à un compas. Pour un arrosage optimal, il faut s’assurer qu’aucune zone ne soit hors d’atteinte de l’irrigation. L’astuce permettant d’avoir une idée précise de la consommation d’eau, il suffit d’additionner les débits des différents asperseurs.

Plan du site