Conseils pour bien aménager son jardin

Pour créer un nouveau jardin, tout doit être bien planifié. L’article suivant donne des conseils utiles sur ce à quoi vous devez prêter attention lorsque vous créez un nouveau paradis de fleurs et de légumes.

Commencez par vous informer sur les lois en vigueur

Une planification précoce est essentielle pour la refonte. En principe, il n’y a pas de règles pour la conception. Toutefois, si vous avez votre jardin dans un jardin familial, vous devez respecter les normes et standards qui y sont en vigueur, par exemple, la tonnelle ne doit pas dépasser une taille maximale. En outre, vous n’êtes pas autorisé à vivre dans un lotissement dans votre jardin.

Ces règlements et d’autres encore figurent dans la loi fédérale sur les jardins familiaux. Cependant, si le jardin est situé sur votre propre propriété, vous avez plus de liberté de planification. Par ailleurs, il existe également certaines règles à respecter, par exemple la hauteur d’une haie. En tant que limite avec le voisin, elle peut avoir une distance de 50 centimètres et une hauteur maximale de 2 mètres.

À noter qu’il n’y a pas de règles pour l’aménagement individuel des jardins. Vous êtes autorisé à planter et à cultiver ce que vous voulez. Une fois que vous avez terminé votre planification et que vous savez que vous voulez que votre jardin ressemble à nouveau, l’étape suivante consiste à mesurer le jardin. En outre, les arbres et les étangs doivent être inclus dans le processus de planification et l’espace doit être calculé en conséquence. S’il y a déjà un étang dans votre jardin qui doit être asséché, il est conseillé de commencer le plus tôt possible. Le sol a besoin d’un certain temps pour s’assécher complètement et il est difficile de travailler dans cette zone pendant si longtemps.

Préparer un croquis du jardin

En plus d’une planification et de dimensions appropriées, un croquis du jardin est essentiel lors d’un réaménagement. Cela est utile non seulement si vous voulez réaménager le jardin par vous-même, mais aussi si vous commandez à une entreprise de jardinage et d’un paysagiste de créer votre nouveau jardin. L’avantage de ces croquis est que l’espace de chaque élément est déterminé avec précision et peut être acheté en conséquence.

En attendant, il existe un logiciel spécial qui permet de concevoir le nouveau jardin sur ordinateur. Grâce aux vues en 3D, il est possible de créer une visite virtuelle du nouveau jardin. Cependant, ces programmes nécessitent une certaine expertise et sont donc généralement créés par des entreprises qui sont chargées de créer un nouveau jardin.

Les matériaux sont importants

Au cours de la planification et de l’esquisse, il convient d’examiner attentivement combien de parterres de fleurs, de potagers et d’arbres fruitiers doivent être créés. Peut-être souhaitez-vous aussi construire une terrasse ou de petites « oasis de paix » ?

L’étape suivante consiste à décider des matériaux à utiliser pour l’aménagement jardin. Il existe différents types de pierre et de bois qui peuvent être utilisés. Pour trouver l’inspiration, il existe de superbes livres illustrés en librairie sur les jardins du monde entier et bien sûr, l’internet offre une couverture d’informations et d’images dont vous pouvez également vous inspirer.

De plus, il faut savoir si un étang ou une piscine doit compléter l’image du jardin. En outre, il faut tenir compte des chemins de jardin et de la terrasse. Préférez une terrasse pavée ou en bois. En outre, la question du chemin du jardin est importante. Doit-il s’agir de dalles en bois ou en pierre ?

Important : lorsque des enfants sont dans le ménage, les étangs et les piscines doivent être sécurisés de manière adéquate. Il est également conseillé de clôturer le jardin potager pour éviter qu’on ne marche dessus accidentellement en jouant. Une fois que vous avez franchi toutes les étapes ci-dessus et que la planification est terminée, vous pouvez commencer à réaliser l’aménagement jardin.

Les meubles de jardin assortis

Lorsque la conception du jardin est terminée, vous avez besoin de mobilier et de meubles de jardin assortis. En plus de vos goûts personnels, vous devez faire attention à la fonctionnalité et à l’état du mobilier. Si vous optez pour des meubles en bois, vous devez avoir la possibilité de stocker les meubles de jardin pendant les mois d’hiver. Si vous avez une terrasse bois, vous pouvez y entreposer les meubles.

Les meubles de jardin en acier inoxydable sont très appropriés. Scellés comme résistant aux intempéries et utilisables toute l’année. En outre, le salon jardin en acier inoxydable est un classique et convient à tous les jardins, tout en donnant au jardin une touche spéciale, de préférence en blanc.

Entreprise spécialisée pour la rénovation du jardin

Bien que la rénovation du jardin puisse être réalisée par vos soins, une entreprise spécialisée en aménagement doit être mandatée pour les travaux les plus importants. Les entreprises de jardinage et d’aménagement paysager sont des entreprises qui sont étroitement liées au commerce. Avant de vous décider pour un projet de jardinage et d’aménagement paysager, vous devez obtenir plusieurs offres. Vous pouvez comparer les prix entre eux sur la base des devis aménagement obtenus.

Le moins cher n’est pas toujours la meilleure ni la pire entreprise. Il en va de même pour l’entreprise la plus chère. Le jardin est un passe-temps et une retraite pour l’âme. C’est pourquoi vous ne devez pas vous précipiter dans la conception, mais plutôt l’aborder avec précaution. Si elle fleurit et devient verte cinq à dix ans après sa plantation, vous apprécierez sa splendeur.

En outre, il est important de ne pas faire tout le travail soi-même, mais de laisser les gros travaux à un paysagiste professionnel. Cela comprend, par exemple, le pavage d’un chemin en pierre ou la construction d’une piscine. Qu’il s’agisse d’un style sauvage, jardin japonais ou anglais, les goûts des jardins sont variés et colorés, tout comme les jardins eux-mêmes.