Comment créer un jardin méditerranéen ?

Publié le : 31 juillet 20208 mins de lecture

Si vous êtes envoûté par le paysage méditerranéen et que vous aimiez l’avoir chez vous tous les jours, la réponse est le jardin méditerranéen ! Créer un jardin méditerranéen est le rêve de beaucoup ! Vous aurez une atmosphère merveilleuse et un endroit très spécial ! Quels sont les éléments constitutifs d’un jardin méditerranéen et combien coûte-t-il ?

Le jardin méditerranéen, c’est quoi ?

Le jardin méditerranéen évoque le mode de vie méditerranéen, qui valorise grandement les moments passés en plein air. Il reproduit ses couleurs, ses parfums et ses sons et vous projette directement dans cette atmosphère agréable. Avec les bonnes plantes, les bons accessoires, vous pouvez apporter la beauté du maquis méditerranéen directement chez vous. Le mode de vie méditerranéen, qui exalte la vie en plein air, suggère d’associer le jardin proprement dit à des espaces pour manger puis se détendre. Inspiré par les côtes d’Italie, de France et d’Espagne, le jardin méditerranéen, caractérisé par quelques éléments particuliers, créera un lieu de rafraîchissement, de partage et de détente, auquel vous ne pourrez guère renoncer. Chaque fois que vous franchirez la porte, vous serez transporté dans une atmosphère merveilleuse, pleine de couleurs et de parfums.

Il est important de savoir que le jardin méditerranéen peut être installé presque n’importe où, mais il faut faire attention à modifier le choix des plantes si le climat l’exige. Le but principal du jardin méditerranéen est de faire de l’ombre et de créer un endroit frais. Les zones ombragées doivent permettre de soulager la forte chaleur de l’été. C’est pourquoi il est composé d’arbres à grande canopée, qui peuvent précisément remplir cette fonction. En général, les plantes doivent être résistantes, compte tenu du climat, comme les plantes succulentes. Le jardin méditerranéen n’a pas de lignes précises, il est cultivé, mais laissé d’une certaine façon à l’état sauvage. Le vert sans irrigation : en plus de vous donner les bonnes indications pour sa réalisation, vous pouvez trouver beaucoup d’idées originales. L’élément fondamental du jardin méditerranéen est le cours d’eau, plus précisément la fontaine. Elle doit prendre une position centrale, alors il serait bon de partir de là les voies navigables. Le son de l’eau qui coule aidera à créer une situation de relaxation totale. Cela vous rappelle un peu le jardin zen, où la représentation des vagues et du flux de l’eau aide à atteindre la méditation et à trouver la paix du corps et de l’esprit.

Le jardin méditerranéen, de quoi est-il composé ?

Le jardin méditerranéen a un aspect naturel et suggestif, qu’il soit de style arabe, c’est-à-dire un peu plus simple, ou de style Renaissance, beaucoup plus riche et somptueux. Les plantes doivent donner un plaisir visuel et olfactif à la fois. En fait, ce type de jardin se caractérise par des couleurs fortes et des couleurs vives et par des odeurs et des parfums impliqués et pénétrants. Le choix est assez libre sur le type de plantes, l’important est qu’elles aient ces caractéristiques. C’est pourquoi la lavande est un légume très utilisé, qu’il est presque impossible de manquer dans le jardin méditerranéen. Cette plante n’est pas seulement belle à regarder, avec une couleur allant du bleu profond au lilas, mais elle est aussi très parfumée. Avec les fleurs en fait, on crée des sacs pour parfumer la maison, en particulier les penderies et les tiroirs. Vous pouvez le faire aussi, c’est simple ! Il suffit de sécher les fleurs et de les mettre dans des sachets. Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que la lavande est aussi un excellent remède contre les moustiques ! En fait, ces insectes ne supportent pas cette forte odeur et évitent de s’en approcher. La lavande n’est donc pas seulement belle et parfumée, elle est aussi utile ! Vous pouvez trouver des graines de lavande dans les magasins spécialisés et les pépinières, sinon vous pouvez les acheter directement en ligne et les recevoir confortablement chez vous.

L’agrume est un autre légume fortement recommandé. Ils sont à la fois très parfumés et décoratifs. Vous aurez également la chance d’avoir les fruits, nutritifs et riches en propriétés bénéfiques. Les agrumes contiennent de la vitamine C, cela est essentielle à votre bien-être. Ils renforcent le système immunitaire et combattent diverses maladies, sont des antioxydants et renforcent également les os et les dents. Les herbes aromatiques ne sont pas mal du tout dans le jardin méditerranéen. Les plus utilisés sont le thym et le romarin, typiques de la cuisine méditerranéenne, qui dégage un parfum inimitable. Il y a ceux qui ajoutent ensuite des oliviers, des palmiers et d’autres types de plantes, c’est à votre goût. Bien sûr, les plantes plus résistantes sont toujours préférées. Si vous voulez être sûr de ne pas vous tromper, choisissez parmi ces variétés de plantes aromatiques : basilic génois, sauge, origan, romarin, persil, thym, ciboulette, fenouil sauvage, menthe, lavande, camomille et valériane.

Le jardin méditerranéen, le mobilier

Le jardin méditerranéen doit être un endroit où vous pouvez passer du temps avec votre famille et vos amis et aussi un lieu de détente. À cet égard, il faut être très attentif à l’ameublement. Voici quelques éléments importants :

Le mur pergola. Ce type de mur est typique de la région méditerranéenne et en plus de donner à votre jardin méditerranéen un équipement supplémentaire d’un point de vue esthétique, il pourrait également être fonctionnel, car le placer à côté des meubles serait un excellent moyen de s’abriter du vent. Sa mise en œuvre n’est pas aussi simple, il serait donc conseillé de demander l’aide d’un expert.

Vous pourriez ajouter des plantes grimpantes sur la pergola, ou vous pourriez choisir des rideaux colorés, peut-être en couleur avec du lilas lavande, pour donner un plus grand effet visuel et créer une atmosphère plus intime et familière. Il faut évidemment se décider en fonction de ses goûts, mais si le budget le permet, la pergola est certainement un bon choix !

Combien coûte un jardin méditerranéen ?

Il est difficile de donner un coût précis pour un jardin méditerranéen, les variables sont nombreuses, tout d’abord la taille de l’espace disponible. Il est certain que le coût de l’entretien, compte tenu du type de plantes et d’éléments, est certainement faible. Il s’ensuit qu’une fois la dépense initiale engagée, l’entretien ne seront pas aussi onéreux.

Pour la conception, le prix dépend des éléments que vous décidez d’ajouter, que vous vouliez construire une cloison sèche, une pergola ou les deux. Si la pergola est petite et disponible dans le commerce, vous pouvez en acheter avec un prix abordable. Pour les fontaines de jardin, le coût dépend de la taille et du modèle.

La meilleure chose à faire pour réaliser réellement la dépense est de demander plus de devis gratuit et sans obligation d’achat aux entreprises de votre région. Vous pouvez donc vous aussi avoir un coin de paradis chez vous !

Plan du site