Améliorer son plaisir de jardinage avec une serre

Publié le : 12 août 20204 mins de lecture

 Le maraîchage est toujours en plein essor. De petits potagers poussent comme des champignons sur les rebords de fenêtres des cuisines, sur les balcons et les terrasses des toits. Vous souhaitez le faire de manière un peu plus professionnelle ? Une serre de jardin offre alors des possibilités sans précédent. Vous cherchez une serre ou une serre de loisirs ? Voici toutes les possibilités de serre !

Pourquoi une serre ?

Une serre de jardin permet de faire arriver un peu plus tôt la saison de croissance idéale pour vos plantes et de vos légumes. Dans une serre, il se réchauffe beaucoup plus rapidement. Vous pouvez commencer à pousser dès les premiers rayons de soleil du printemps. Cultiver dans une serre est souvent la première étape. Vous laissez vos petites boutures pousser dans une atmosphère protégée jusqu’à ce qu’elles soient assez fortes pour survivre dans le jardin et à l’extérieur. Les petites plantes ne sont pas encore capables de résister à des conditions climatiques extrêmes telles que les fortes pluies et bien sûr le gel. Dans une serre, ils sont protégés contre cela, ainsi que contre les oiseaux affamés et la vermine.

Comment choisir une serre ?

Les serres et les serres de jardin se présentent sous toutes sortes de formes et de tailles différentes. Comment choisir celui qui vous convient ? Tout d’abord, bien sûr, vous devez savoir où elle sera située : l’espace dont vous disposez détermine la taille de la serre. Les plus petites serres commencent à environ 1,5 à 2 mètres, comme celle-ci pour les petits jardins. Une telle serre est petite, mais assez grande pour y travailler debout ! Vous avez beaucoup de place ? Il existe également de grandes serres d’environ 4,5 mètres, destinées aux propriétaires de grands jardins.

 La serre de jardin comme in gazebo

Vous préférez vous asseoir et profiter du soleil sous un serre verre plutôt que de jardiner ? Bien sûr que vous pouvez. Vous ne devez pas nécessairement faire pousser des plantes dans votre serre jardin. Vous pouvez également vous y asseoir vous-même. Tout comme la chaleur offerte par une serre est agréable pour les jeunes plantes, il en va de même pour vous. Au printemps, vous pouvez profiter des premiers rayons de soleil dans une serre. Pendant que vous êtes assis dans votre jardin, au lieu d’être derrière la fenêtre du salon. Une si belle tonnelle ronde est un bijou dans votre jardin. Ils sont également disponibles en petites ou grandes variétés.

Bien caché contre le mur

Vous ne voulez pas qu’une telle serre attire l’attention ? Vous préférez qu’il soit un peu caché ? Dans ce cas, une serre qui peut être placée contre un mur est idéale pour vous. Vous pouvez également déplacer la double porte de cette serre. Vous pouvez placer les portes l’une à côté de l’autre sur le long côté, afin d’avoir une large entrée. Ou séparément sur les petits côtés, pour que vous puissiez ouvrir les portes les unes contre les autres. En raison de la forme allongée de ce type de serre et du toit en pente, la serre s’intègre complètement au mur de votre maison ou de votre hangar.

Accessoires indispensables pour les serres

Que vous faut-il de plus pour faire pousser vos plantes dans votre serre comme des choux ? Pensez aux toiles d’ombrage, par exemple. Une toile d’ombrage assure une croissance optimale, de sorte que les plantes ne brûlent pas sous un soleil (trop) fort. Ou pourquoi pas un ventilateur alimenté par des capteurs solaires pour maintenir une température agréable dans la serre ? Dans le même but, vous pouvez également opter pour des ouvre-fenêtres automatiques qui garantissent que les fenêtres s’ouvrent ou se ferment lorsqu’elles sont à une certaine température. Bref, suffisamment de possibilités pour un contrôle climatique idéal. 

Plan du site