Comment choisir un architecte paysagiste ?

Publié le : 17 novembre 20214 mins de lecture

Un architecte paysager appelé également architecte du paysage ou architecte paysagiste joue un rôle déterminant dans l’aménagement du jardin. En privilégiant l’intervention d’un architecte paysagiste certifié, on a la garantie d’un travail de qualité. Mais au fait, quels sont les critères pour choisir un architecte paysagiste ? Éléments de réponse.

Principaux critères pour choisir les qualités d’un architecte paysagiste

La notoriété fait partie des critères à prendre en compte lorsqu’on recherche une entreprise de paysage. La renommée de l’architecte paysagiste peut se faire en le découvrant pendant un salon, en se renseignant auprès des amis ou à travers des spots publicitaires. En découvrant les magnifiques réalisations effectuées par l’entreprise lors des promenades, on peut également se rendre compte de la performance du paysagiste.

Le choix du paysagiste se fait également en fonction des travaux à accomplir

Pour entreprendre de petits travaux de jardinage, on peut privilégier une entreprise de petite structure alors que pour effectuer l’aménagement ou la restructuration complète d’un jardin, cet ouvrage nécessite la mobilisation d’une équipe plus importante. Les paysagistes expérimentés comme www.saint-germain-paysage.com sont capables de proposer des idées d’aménagement de jardin innovant conforme au terrain et aux budgets des clients.

Show-room : pour découvrir les qualités d’un architecte paysagiste. Un show-room permet à une agence d’architectes paysagistes de visualiser les concepts. L’intérêt de ce système est qu’il permet de proposer des idées ou apporter des solutions techniques innovantes. Le showroom aide l’architecte paysagiste à peaufiner son ouvrage en se confrontant à un visuel de la solution retenue.

Le second objectif du showroom est qu’en admirant les aménagements des jardins-expo, les futurs clients pourront visualiser le savoir-faire de chaque artisan jardinier. Le showroom servira entre autres à découvrir les domaines de compétence et le style des entreprises de paysagiste. Le dernier avantage de la salle d’exposition, elle permet d’aider les clients à choisir sur site les différents matériaux utilisés pour accomplir le projet. En effet, il est plus simple de choisir un dallage installé dans un jardin que de choisir le type d’ouvrage en se contentant des échantillons de dallage.

Choisir comme critère essentiel les assurances et garanties

Il existe d’autres critères objectifs permettant de déterminer le choix des qualités d’un architecte paysagiste. Il vaut mieux s’assurer que les travaux de l’architecte paysagiste à qui l’on confie l’ouvrage d’aménagement du jardin sont couverts par une assurance. La souscription à une assurance est d’autant plus importante lorsque l’architecte paysagiste est amené à réaliser des murets, terrasses ou des éléments d’architecture extérieure.

En réalisant ce type de gros œuvres, la responsabilité du professionnel est engagée en cas de malfaçons qui provoquent des dégâts plus importants. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux vérifier que l’architecte paysagiste est couvert par une assurance décennale.

Plan du site