Quelles solutions pour clôturer votre jardin ?

Solutions pour clôturer votre jardin

Avant de choisir entre les diverses solutions pour clôturer votre jardin, il est important d’être fixé sur la raison pour laquelle vous avez besoin d’un grillage. Les quelques raisons les plus courantes pour l’installation d’une telle solution sont :

– la sécurité : empêcher les gens ou les animaux d’entrer ou de sortir ;

– la protection de la vie privée : établir une barrière visuelle entre vous et les téléspectateurs potentiels ;

– l’aspect esthétique : de nombreuses barrières sont attrayantes et ajoutent une plus-value à l’apparence de votre habitat ;

– etc.

Optez pour un panneau de clôture en bois

Les barrières en bois sont l’option naturelle et dans certaines situations, elles peuvent être la seule option acceptable, car les bâtiments classés et la législation locale peuvent insister sur le bois (ou sur un autre matériau quelconque) pour préserver un certain esthétisme.

La validité environnementale des panneaux de clôture en bois est de plus en plus remise en question. La production durable de bois peut accroître de façon considérable le coût d’une barrière, alors que les barrières bon marché sont parfois un facteur nuisible pour l’environnement en termes de déforestation, de broyage et de transport, ainsi que d’empreinte carbone.

La qualité est très variable et très souvent, vous ne connaissez pas la qualité utilisée tant que l’installation n’est pas finie ! Les barrières en bois ont l’avantage de proposer un aspect naturel, elles peuvent être peintes ou teintées pour en modifier l’apparence et sont disponibles en une large gamme de styles et de modèles.

Elles s’endommagent cependant très vite avec le temps, nécessitent un entretien annuel et sont très dépendantes des conditions météorologiques. De plus, elles pourrissent, se déforment et sont facilement endommagées par les insectes. Visitez www.directclotures.com pour en savoir davantage.

Des panneaux de clôture en PVC/vinyle ?

L’on s’attendait à ce que l’arrivée des barrières en vinyle et en PVC change la donne, tout comme les douches et les baignoires en acrylique ont changé la donne dans l’industrie de la plomberie. Les raisons pour lesquelles cela ne s’est pas produit sont instructives et à examiner. Ce qui a empêché les clôtures et portails en vinyle et en PVC de percer, c’est qu’elles ne sont pas entièrement adaptables au climat.

Alors, elles ont usurpé le rôle des barrières en bois dans de grandes régions. Elles se contractent et deviennent cassantes dans les climats froids, et dans des conditions humides, elles développent rapidement des taches d’algues et deviennent même moisies.

Ce type de matériau a toutefois l’avantage qu’il peut passer pour du bois à distance, demande peu d’entretien et ne se brise pas, ce qui en fait un choix approprié si vous avez des enfants.

La contraction et la dilatation dues aux variations de température peuvent toutefois fragiliser et endommager le PVC. De plus, le matériau est sujet à la moisissure et il est pratiquement impossible de modifier l’apparence d’une barrière une fois installée.

Qu’en est-il du panneau grillage en aluminium ?

Relativement récent sur le marché des barrières, l’aluminium est devenu de plus en plus populaire, aussi bien dans les environnements commerciaux que résidentiels. Il est le plus souvent considéré comme un panneau de clôture temporaire utilisé autour des chantiers de construction.

Dans les climats plus chauds, il est devenu le premier choix pour les barrières autour des piscines. Parmi les avantages de l’aluminium, on cite sa légèreté qui le rend approprié pour les barrières temporaires. Comme ce matériau ne se corrode pas, il conserve son apparence quelles que soient les conditions climatiques.

D’un point de vue environnemental, ce matériau occupe une place de choix, car il est intégralement recyclable. L’aluminium se plie cependant facilement, ce qui signifie que l’apparence générale de la barrière peut rapidement se détériorer.

De plus, l’absence de capacité de réparation signifie que si la barrière en aluminium est bosselée, ce qui est fréquent, et toute la section doit généralement être remplacée. Il s’agit par ailleurs d’un matériau qui est moins cher que l’acier, ce qui fait de lui une alternative bon marché aux autres formes de barrières métalliques.

Optez pour un grillage en acier comme solution pour clôturer votre jardin

Au cours des trente dernières années, les barrières en acier ont remplacé l’option patrimoniale du fer forgé comme la première forme de clôture de haute qualité. Elles sont parfois considérées comme une barrière multigénérationnelle, car comme le fer forgé, elles peuvent durer des siècles plutôt que des années.

En optant pour un panneau grillage en acier, vous faites le choix d’une solution plus résistante que les autres, car l’acier ne pourrit pas et résiste aux intempéries. De plus, les barrières en acier sont esthétiquement robustes et substantielles.

Leur entretien est simple et minimal, et leur durabilité leur confère une grande protection. Cependant, le prix initial d’une barrière en acier est plus élevé que celui des autres barrières, bien qu’il soit parfois comparable à celui des barrières décoratives.