Un jardin sur le balcon : quelles plantes cultiver en pots ?

Le jardin sur le balcon : quelles plantes cultiver en pots ? Un potager à faire soi-même sur le balcon de la maison ?

Il suffit de choisir les bonnes plantes à faire pousser dans un pot.

Le jardin sur le balcon de la maison : quelles plantes choisir ? Comment faire pousser vos légumes sur le balcon ? 

Le jardin sur le balcon est le rêve de nombreux citadins et devient une véritable mode. De nombreuses personnes qui disposent d’un espace extérieur, que ce soit un balcon ou une petite terrasse, choisissent de l’utiliser comme un petit potager de bricolage où elles peuvent faire pousser des herbes aromatiques, des odeurs et de petits légumes.

Faire un potager sur le balcon n’est pas difficile : il suffit de savoir comment procéder. Pour cultiver des légumes sains et robustes, il faut un balcon qui reçoit au moins quelques heures de soleil par jour (sinon vous devrez vous rabattre sur des plantes qui peuvent pousser à l’ombre). Si votre balcon est assez grand, bénéficie de quelques heures d’ensoleillement par jour et, mieux encore, est orienté au sud ou au sud-est, considérez-vous chanceux : ce sont les conditions optimales pour faire pousser un potager sur votre balcon luxuriant et cela vous donnera beaucoup de satisfaction !

Quelles sont les plantes de balcon ?

Il existe de nombreuses plantes adaptées à la culture sur le balcon, qui poussent sans trop de difficultés et sont faciles à cultiver même pour les inexpérimentés et les débutants. Les 5 plantes avec lesquelles il est recommandé de commencer votre jardin sur le balcon sont :

Courgettes : elles sont résistantes et faciles à placer dans un bocal d’environ 50 cm de profondeur. Les fruits apparaissent en été, et ils seront d’autant plus gros que le pot sera profond.

Les fraises : elles donnent beaucoup de satisfaction car elles poussent bien même sur de petites terres et durent plusieurs années. Parfait pour être cultivé dans des pots bas à placer sur des jardinières.

Les tomates : elles poussent bien sur un balcon ensoleillé. Pour un rendement maximal, il est recommandé de placer des supports en bois sur lesquels les tiges seront fixées afin qu’elles ne se plient pas sous le poids du fruit.

Les laitues : les laitues poussent bien dans un petit espace et sont également un légume parfait pour la saison hivernale.

Oignons de printemps : ils peuvent être plantés à tout moment de l’année ; ils ont besoin de peu de terre et poussent donc très bien en pot.

Des arbres fruitiers sur le balcon

Si vous avez un balcon un peu plus grand, vous pouvez aussi essayer de faire pousser quelques arbres fruitiers dans un pot. L’important est de choisir un pot d’au moins 50 cm de profondeur et 100 cm de largeur, et bien drainé, car les arbres fruitiers ont peur de la stagnation. Il vaut mieux acheter les plants dans une pépinière et les transplanter. Il n’est pas recommandé de semer dans des pots, car cela ne réussit pas toujours.

Les vases pour le jardin sur le balcon

Le pot est l’habitat dans lequel vos plantes vont pousser, il est donc important de bien le choisir. En général, pour faire pousser un potager sur le balcon, il faut des pots un peu plus grands que ceux réservés aux fleurs et aux plantes ornementales. Une profondeur moyenne de 40/50 cm sur 30/40 cm de largeur convient à la plupart des légumes et garantit un bon rendement. Tous les pots doivent être percés au fond et munis d’une soucoupe : ce n’est qu’ainsi que l’eau pourra s’écouler, et le bon drainage sera assuré en évitant la stagnation. Les pots ronds de petit diamètre sont parfaits pour la culture des herbes aromatiques ; les légumes, en revanche, poussent mieux dans des pots rectangulaires, disposés en rangées avec un espace de 30 cm entre une plante et une autre. Vous pouvez également planter plusieurs légumes d’espèces différentes dans le même pot, mais attention aux combinaisons, car toutes les plantes ne poussent pas bien ensemble !

Quant au matériau, les vases en terre cuite sont les meilleurs car ils assurent une bonne transpiration. Toutefois, les pots en plastique sont préférables pour les plantes qui doivent être déplacées fréquemment (comme les fraises et la salade, qui doivent être protégées des tempêtes et des vents violents), car ils sont plus légers et plus faciles à manipuler.

Choix de la terre pour le potager sur le balcon

Les pots doivent être préparés avec un fond de gravier ou d’argile qui assure un bon drainage. Faites attention au choix de la terre, qui doit être riche en sels minéraux pour nourrir correctement les plantes de votre jardin de balcon. Si vous le pouvez, obtenez un peu de terre de quelqu’un qui possède un vrai potager : il est certainement meilleur que celui acheté dans les sacs. Sinon, demandez conseil au pépiniériste, car pour certaines plantes, des terreaux spécifiques sont en vente, par exemple les agrumes, qui assurent un meilleur rendement. Vous pouvez ajouter au sol un peu de sable, environ 10 l au total, de préférence à gros grains, pour améliorer le drainage de l’eau.

Fertiliser et arroser le jardin sur le balcon

Pour créer un potager biologique sur votre balcon, les engrais utilisés doivent être naturels : un bon engrais est le compost de vers de terre, qui est très nutritif et bon pour tous les types de légumes. Il est également bon pour fertiliser le marc de café. D’autre part, évitez les pesticides et les engrais chimiques, et en tout cas, n’en faites pas trop avec l’engrais, qui en quantité excessive risque de brûler les racines des plantes !

La fertilisation du jardin sur le balcon n’a rien à voir avec la protection des plantes contre les parasites, qui doit être effectuée de la même manière que dans les jardins normaux, avec l’avantage que les plantes cultivées sur le balcon sont moins exposées aux attaques des parasites. L’arrosage doit être constant mais pas trop abondant. En période sèche, il est bon d’arroser tous les jours, de préférence le soir, en versant l’eau sur le sol afin de ne pas créer de choc thermique pour la plante. Protégez les plantes des animaux domestiques. L’urine et les excréments de chats et de chiens peuvent ruiner vos récoltes.