Quelles sont les plantes de balcon résistantes à l’hiver ?

Quand l’hiver arrive, les arbres perdent peu à peu leur feuillage et les couleurs s’estompent. Mais il n’est pas nécessaire que ce soit aussi le cas sur votre balcon ! Grâce à une sélection de plantes de balcon rustiques, vous pouvez décorer votre terrasse ou votre balcon en un rien de temps et profiter des couleurs vives tout au long de l’hiver.

Avantages des plantes de balcon résistantes à l’hiver

Les plantes de balcon résistantes à l’hiver ont trois avantages majeurs qui vous convaincront rapidement.

  • Les fleurs et les plantes pour l’hiver sont adaptées au climat européen. Soleil, vent, pluie, journées courtes avec peu de lumière — les plantes rustiques pour balcon et terrasse peuvent défier toutes les fluctuations liées au temps. Contrairement aux exotiques importés de pays lointains, avec les plantes rustiques pour balcon, vous n’avez pas à vous soucier beaucoup du bon endroit où les placer, du bon engrais et des soins compliqués. Parce que la plupart des fleurs et des plantes qui survivent à l’hiver sont très faciles à entretenir et se contentent de peu de soins.
  • Avec des plantes de balcon rustiques, vous économisez de l’argent, car les plantes sont vivaces et vous accompagneront pendant plusieurs années après l’achat. Il suffit de changer le sol de temps en temps ou de fertiliser un peu, et vous pourrez alors profiter longtemps de votre décoration de balcon faite de plantes.
  • Comme son nom l’indique : les plantes de balcon rustiques peuvent tout simplement passer l’hiver sur votre balcon ou votre terrasse. Vous n’avez pas besoin de ranger les pièces de la cave ou de créer de l’espace supplémentaire dans l’appartement. En quelques gestes simples, votre balcon devient un point d’attraction — même en hiver. Au fait, vous trouverez d’autres conseils pour un beau balcon dans notre article sur l’aménagement des balcons.

Les plantes de balcon rustiques

Les plantes considérées comme des fleurs de balcon rustiques ne conviennent pas toutes pour décorer votre balcon pendant les jours gris. La période de floraison est souvent courte et se situe pendant les mois d’été. Bien que les fleurs passent l’hiver sans problème, pendant les mois froids, vous ne devez faire attention qu’aux branches sèches.

Par conséquent, lorsque vous achetez des plantes rustiques pour votre balcon, veillez à ce qu’elles fleurissent le plus longtemps possible. 

Mais vous le remarquerez rapidement lorsque vous ferez votre achat. Seules quelques fleurs et plantes « fleurissent » vraiment en hiver. Vous devez donc sélectionner vos plantes de balcon rustiques en fonction d’autres critères tels que des formes de croissance intéressantes, de belles couleurs ou de jolis fruits.

Les clous de girofle vivaces

Cette plante ne craint pas le froid de l’hiver, car elle peut facilement supporter des températures allant jusqu’à -25 degrés Celsius. Cependant, la période pendant laquelle les petites fleurs brillantes montrent leur splendeur colorée ne dure que jusqu’à environ octobre et n’est donc pas particulièrement longue. Mais les clous de girofle de la Pentecôte gardent leurs feuilles vertes tout au long de l’hiver.

Conseil d’expert : évitez l’engorgement du bac et mélangez simplement un peu de sable avec le terreau.

Épine amère

Cet arbuste rustique est également appelé épine-vinette commune et convient comme compagnon tout au long de l’année sur votre balcon ou votre terrasse. Cette plante facile d’entretien porte des fleurs jaunes au printemps et en été, et décore les feuilles vertes de baies rouges en hiver.

Conseil d’expert : les petites baies sont comestibles, mais très acides !

La bruyère des neiges

Cette plante à floraison permanente est le choix idéal si vous voulez embellir votre balcon en hiver avec des couleurs vives. Car les fleurs rouges, roses ou même blanches se trouvent sur la lande de neige presque toute l’année. Regarder par la fenêtre en hiver devient alors une expérience agréable.

Conseil d’expert : fertilisez la lande de neige au printemps pour lui redonner de la vitalité. Tous les deux ou trois ans, vous devriez les tailler un peu en arrière.

Buxus

Les belles formes du buis à feuilles persistantes ne sont pas seulement convaincantes comme haie dans le jardin. Dans un joli pot, cette plante rustique est également parfaite pour le balcon. Vous pouvez mettre en pratique vos talents de tailleur, car il n’y a pas de limites à votre imagination pour tailler le petit arbre.

Conseil d’expert : ajoutez un peu de tourbe au terreau et protégez ainsi le buis contre le dessèchement.

Funkien

Aussi connue sous le nom botanique de Hosta, est une plante de balcon rustique qui est particulièrement facile à entretenir et peut supporter beaucoup de choses. Des températures aussi basses que -23 degrés ne posent aucun problème et vous apprécierez longtemps les feuilles vertes et blanches aux formes magnifiques. Si toutes les feuilles tombent en hiver, au printemps la plante pousse à nouveau.

Conseil d’expert : donnez régulièrement une petite gorgée d’eau à la terre et protégez l’Hosta d’un excès de soleil.

La myrtille

Elle reste verte jusqu’au printemps, après quoi elle produit de petites fleurs blanches ou rose clair que vous pouvez apprécier en été. Et à l’automne, les baies rouges poussent, qui survivront aux nombreux mois d’hiver.

Conseil d’expert : les baies rouges sont idéales pour décorer les bouquets d’hiver et les couronnes de l’avent.

Érable en éventail

Bien que connu à l’origine comme une plante de jardin, vous pouvez également planter l’érable en éventail dans une version plus petite comme plante de balcon rustique dans un bac, car l’érable en éventail peut rester dehors toute l’année. Les feuilles rouges, très fines, vous inspireront sûrement. Les espèces rares ont même des feuilles presque noires.

Conseil d’expert : tous les trois à cinq ans, vous devez rempoter complètement l’érable en éventail.

Les plantes de balcon résistantes à l’hiver ont également besoin d’une certaine protection

Même si ces plantes peuvent survivre sans problème aux températures froides de l’hiver et que certaines vous raviront même avec de vraies fleurs, un peu de protection hivernale ne peut pas faire de mal, car la plupart des plantes de balcon résistantes à l’hiver ne doivent pas geler.

– Couvrez le sol du pot avec une fine couche de paillis, qui protège contre le gel.

– Isolez les pots de plantes de balcon rustiques avec du papier bulle, puis décorez-les avec du sac de toile.

– Placez les plantes en pot sur un morceau de bois ou de styromousse pour protéger les plantes du froid du sol sur le balcon en hiver. Pour une apparence particulièrement belle, de plus grandes boîtes en bois dans lesquelles vous pouvez placer plusieurs plantes sont également appropriées.

– Plus les plantes de balcon rustiques sont proches du mur de la maison, moins elles ont froid en hiver.

– La pluie constante et beaucoup de soleil ne sont pas appréciés par la plupart des plantes de balcon rustiques.

Les plantes de balcon résistantes à l’hiver sont idéales pour embellir les longues journées grises d’hiver et vous n’avez pas à vous soucier des soins coûteux.