Quels sont les remèdes naturels contre les fourmis ?

Les fourmis sont des insectes très envahissants, elles sont attirées par les restes de nourriture et le sucre. Elles créent de véritables colonies autour de leurs points d’intérêt. Les produits utilisés pour s’en débarrasser habituellement sont les insecticides. Néanmoins, ceux-ci sont parfois nocifs tant pour l’homme que pour les animaux domestiques et affectent  l’environnement. Quels sont ainsi les moyens naturels et les astuces pour éloigner voire éliminer les fourmis de la maison ?

Les méthodes naturelles contre les fourmis

Les fourmis peuvent être dans le jardin, dans la maison, sur les sentiers. Bref, on en voit partout qu’on aille. Le problème c’est que quand on en trouve une, on ne tardera pas à voir apparaître toute une colonie. Non seulement, elles sont envahissantes mais elles nuisent également à l’homme quand elles sont à l’intérieur de la maison. Pour s’en débarrasser, il existe des méthodes naturelles dont entre autres, tracer une ligne avec de la craie sur les fenêtres, devant la porte d’entrée de la maison, faire couler de la glu sur le pourtour du balcon ou de mettre du sel sur les lieux de leur passage, mettre du jus pur de citron sur l’endroit présumé être leur fourmilière. Quand aux armoires, mettre de la sauge verte à l’intérieur. Les huiles essentielles sont également utiles aux fins d’éloigner les fourmis.

Les remèdes naturels efficaces contre les fourmis

Le basilic, l’ail, lavande, la cannelle et tant d’autres, peuvent être efficaces à titre de remèdes contre les fourmis si, elles sont régulièrement appliquées.  Les remèdes de grand-mère comme le bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du sel et les poudres de coquilles d’œufs comme la menthe poivrée, le savon noir, du marc de café pourraient également être utilisés pour lutter contre les fourmis. Néanmoins, quand les fourmis commencent à creuser leur nid dans la partie structurelle de la maison, il est très difficile de les en délocaliser. Donc, dès que les fourmis font leur apparition dans la maison, il est primordial de prendre des dispositions pour les en éloigner dans les meilleurs délais. Puisque, plus on tarde à s’en débarrasser, plus elles fourmillent. Et à ce moment-là, elles arrivent à « bâtir » une fourmilière en un rien de temps, rendant ainsi difficile la lutte à leur égard.

Les précautions pour éviter les fourmis

Les précautions prises pour éviter les fourmis sont également des remèdes naturels. Comme les fourmis adorent tout ce qui est sucré, il faut ainsi veiller à bien fermer le sucrier, les pots de confiture et bien sceller le pot de miel. Penser également à toujours nettoyer le sol pour récupérer toutes les miettes éparpillées et faire la vaisselle après chaque repas. Il importe aussi de bien vérifier le sol de toutes les plantes qu’on cultive à la maison. Même quand il n’y a pas de fourmi, mettre des huiles essentielles à l’intérieur de la maison. En effet, elles serviront à prévenir toute infestation des fourmis d’une part et d’autre part, elles parfumeront agréablement l’intérieur de la maison.