Quelles plantes choisir pour un jardin de ville ?

Pour cultiver des plantes pour un jardin de ville, il est recommandé de prévoir une année entière pour observer attentivement le comportement du jardin. Cette période est importante avant d’aménager un jardin de ville, car elle permet d’étudier le comportement du sol d’une saison à l’autre. En effet, en ville, la composition de la terre de jardin doit d’abord être analysée pour être sûre de choisir les bonnes plantes à faire pousser.

Les plantes idéales pour un jardin de ville

Avant de commencer à aménager un jardin de ville, il est utile de définir le type de terrain. Cet endroit peut être un havre de verdure ou un lieu où poussent des fleurs, des vivaces ou des plantes qui exigent peu d’entretien. La particularité des peupliers et du saule têtard est qu’ils sont généralement plantés pour pouvoir pomper l’eau du sol. Pour aménager un jardin de ville possédant un environnement humide, il vaut mieux privilégier la plantation de fougères et de mousse. Ces plantes peuvent produire de beaux effets. On peut ajouter de la couleur et une meilleure texture au jardin de verdure en plantant du rhododendron, hostas, buis et graminées. Ceux qui recherchent de petits arbres de ville florifères pourront choisir le cytise et le lilas lorsque le sol neutre contient du calcaire. Pour embellir un jardin de ville possédant des sols plus acides, il vaut mieux privilégier la plantation des camélias et des hamamélis.

Quels arbres choisir pour aménager un jardin de ville ?

Il est tout à fait possible de faire planter un arbre dans un petit jardin de ville. L’astuce consiste à bien choisir l’arbuste. Le choix de l’arbre varie en fonction des besoins et des envies du propriétaire de la cour, de sa position dans la cour (au cœur du jardin ou en bordure) ainsi que sa nature (classique ou atypique). Ceux qui possèdent un jardin ensoleillé en plein centre-ville peuvent choisir de planter un olivier. Cet arbre très élégant qui fleurit en été possède une taille qui s’adapte à l’environnement. Le photinia est aussi un arbre qui convient pour l’aménagement d’un petit jardin ensoleillé.

Choisir les bonnes plantes pour embellir un petit jardin

Aménager un jardin de ville de petites dimensions peut se faire en choisissant comme plante des rosiers. L’avantage avec ces plantes est qu’on peut les tailler en fonction de ses envies. Comme c’est également le cas pour l’hortensia à fleurs plates, il est en effet possible de donner la forme et l’envergure que l’on souhaite aux plantations de rosiers. Rappelons également que la lavande est une plante idéale pour les petits jardins. Elles se combinent à merveille avec les oliviers.