Comment entretenir les jardins de ville ?

Pour avoir un coin de verdure agréable et citadin, il faut parfois relever un véritable défi. Pour l’entretien des jardins de ville, les apprentis jardiniers doivent faire face à un espace restreint, sols dégradés, un terrain situé en plein soleil ou des zones ombragées en permanence… Le jardin de ville contemporain représente un véritable luxe même si ce dernier est minuscule. Le fait est que l’entretien des jardins de ville est moins évident à aménager qu’une surface plus étendue.

Faire évoluer un jardin de ville lors de son entretien

Le jardin de ville s’entretient et peut se modifier. Donner vie à un espace extérieur en faisant pousser de nouvelles plantes et en amenant de nouveaux arbustes. L’entretien des jardins de ville nécessite également le retrait des mauvaises herbes ou autres végétaux mourants. Les personnes qui entretiennent leur jardin de ville doivent accepter que le potager soit en constante évolution. Pour se débarrasser des déchets végétaux, certaines mairies se chargent de la gestion de ces déchets en mettant en place de systèmes de ramassage de déchets végétaux au même titre que les ramassages des ordures ménagères ou les encombrants. En l’absence de ce système, il faudra se rendre à la déchetterie la plus proche en transportant ces déchets végétaux dans une remorque. Cet équipement permet d’entretenir son jardin en déposant les déchets dans des lieux adaptés.

Quelques astuces pour l’entretien d’un petit jardin de ville contemporain

Songer à installer une tonnelle ou une pergola pour faire pousser des plantes grimpantes à feuillage caduc. L’avantage avec la couverture végétale est qu’elle tend à créer un microclimat tout en produisant une voile d’ombrage naturel. Il existe plusieurs moyens pour rendre plus discret un jardin de ville contemporain. Lors de l’entretien des jardins de ville, on peut investir dans l’installation d’une voile d’ombrage, pergola, paravents, palissades végétales, haie fruitière ou haie libre.

Profiter d’un jardin de ville contemporain tout au long de l’année

Lors de la création ou de l’entretien des jardins de ville, il est recommandé de sélectionner des végétaux qui offrent un intérêt tout au long de l’année. Privilégier les plantes vivaces, arbustes à feuillage persistant. Dynamiser le design du jardin de ville en choisissant éventuellement des arbustes à feuillage coloré au panaché. Pour diversifier la décoration de sa cour, on peut faire pousser des arbustes à fleurs et à baies décoratives, arbres et arbustes tortueux ou disposant d’une écorce ornementale… Songer à échelonner les floraisons en faisant pousser des plantes aux floraisons estivales et hivernales capables d’illuminer également la mauvaise saison. Pour bénéficier des plantes aux floraisons printanières afin d’anticiper les beaux jours, faire pousser des bulbes, arbustes et fleurs d’automne.