Des conseils de jardinage pour les mois d’hivers

Laisser votre jardin en hiver ? Les vrais amateurs de jardinage profitent de leur jardin toute l’année. Et pas seulement depuis leur canapé dans une maison chaude. Mais aussi dans le jardin lui-même. Cet hiver, vous aurez donc aussi l’occasion de prendre l’air dans votre jardin ? Il y a beaucoup à faire pendant les mois d’hiver : des travaux de préparation pour le printemps, afin que votre jardin puisse à nouveau briller ! 

Gardez un œil sur votre étang

Un étang est amusant toute l’année, mais en hiver, il nécessite un peu plus d’attention. Il est déconseillé de laisser votre étang geler complètement en hiver, il est donc préférable de laisser flotter un « conteneur sans glace » (une sorte de bloc de polystyrène) dans votre étang pour éviter que cela ne se produise. En automne et en hiver, vous pouvez étendre un filet à mailles fines au-dessus de votre étang pour maintenir les feuilles hors de l’eau. Les feuilles qui se retrouvent dans votre étang coulent au fond et finissent par provoquer une eau verte et trouble. Pour les chemins glissants, ne saupoudrez pas de sel. Cela endommagera vos plantes. Utilisez du sable ou de la sciure !

Les plantes de jardin en hiver : de quoi ont-elles besoin ?

Supposons qu’il tombe beaucoup de neige. Cela pourrait arriver. Qu’en pensent vos plantes ? Un peu de neige, la plupart des plantes peuvent le supporter. En fait, la neige protège même vos plantes du gel. Mais veillez à ce que le pack ne soit pas trop épais : vos plantes pourraient alors s’effondrer sous le poids de cette neige. Alors, secouez la neige de vos plantes de temps en temps. Ensuite, arrosez-les à un moment où il n’y a pas de gel pendant un certain temps. Il peut assécher les racines de manière importante, donc après une période de gel, les plantes en pot peuvent utiliser une gorgée d’eau. Pour votre pelouse, ne marchez pas sur l’herbe quand il y a du gel, cela endommagerait votre belle pelouse.

Outils et meubles de jardin

Avez-vous envie de faire quelque chose dans le jardin en hiver ? Que diriez-vous de rendre service dans votre abri de jardin ? Polissez soigneusement vos outils de jardin, aiguisez vos couteaux et graissez tous les outils en fer avec une petite couche d’huile. Cela permet d’éviter la rouille ! La rouille devrait-elle quand même se produire ? Enlevez-le avec de la laine d’acier ou une brosse métallique. C’est également le moment de nettoyer vos taies d’oreiller et d’effectuer les réparations nécessaires. Nettoyez bien vos meubles de jardin et protégez-les avec des housses si nécessaire pour qu’ils restent beaux le plus longtemps possible. Ensuite, redonnez une bonne place à tout votre matériel de jardinage. De cette façon, vous assurez également que la maison de jardin ou votre garage reste propre et bien rangé.