Dans quels cas envisager du gazon en rouleau pour son jardin ?

gazon en rouleau

Publié le : 24 octobre 20225 mins de lecture

Une pelouse verdoyante embellit à coup sûr le jardin. Seulement, voilà, semer du gazon est loin d’être une tâche aisée. De plus, il faut attendre des jours et des jours pour voir apparaître les premières pousses. Le rouleau de gazon évite heureusement ces tâches difficiles et le temps d’attente. Mais dans quels cas envisager ce type de gazon pour le jardin ? La réponse à cette question est au cœur de ce guide.

Présentation du rouleau de gazon

Poser du gazon en rouleau est souvent la première idée qui vient en tête pour profiter rapidement d’une belle pelouse. Cette verdure prête à poser a d’ailleurs conquis bien des Français pour ses avantages. Elle est facile à mettre en place et s’entretient sans difficulté. C’est le moyen facile pour engazonner les espaces verts publics et les jardins privés, voire les terrains sportifs.

Alors, par définition, le gazon en rouleau n’est autre qu’une plaque de gazon vendue sous forme enroulée. Il constitue une excellente alternative au gazon en semis qui nécessite de la patience pour la pousse. Concrètement, c’est une pelouse prégermée constituée bel et bien d’herbes naturelles. La largeur de chaque plaque est d’environ 40 cm. Pour l’épaisseur, celle-ci varie entre 1,5 et 3 cm. Elle ne dépasse pas en principe les 2,5 m de longueur. Sa pose et son entretien facile font de ce genre de gazon l’idéal pour les jardins.

À découvrir également : Guide d'entretien de pelouse et tonte de pelouse

Pourquoi choisir ce type de gazon ?

Les gazons en rouleau sont un bon moyen pour embellir l’espace extérieur. Ils sont de belle qualité puisque la culture de ce genre de pelouse a été suivie par des experts en la matière. On lui a d’ailleurs déjà administré suffisamment d’engrais afin de maintenir ses propriétés. Ainsi, il n’y a pas besoin de le fertiliser après la pose.

L’autre avantage de la pelouse de placage est sa praticité. Comme ce produit est facile à installer, il vous permet d’avoir un gazon verdoyant dans un bref délai. Notez en outre l’importance de poser le gazon dans les 48 heures suivant l’achat. Le temps de pose dépend notamment de la taille de votre jardin. À titre indicatif, il faut à peu près 1 heure pour poser 20 m² de bandes de gazon sur une surface préalablement préparée.

Ce type de gazon présente également une belle résistance au piétinement. On ajoute à cet avantage son caractère durable et sa vitesse de pousse assez réduite. Bref, c’est la solution parfaite pour avoir une magnifique pelouse qui dure dans le temps.

À découvrir également : Conseils de pose gazon en plaque saison estivale

Dans quels cas envisager le rouleau de gazon pour le jardin ?

Le gazon de placage peut très bien être installé au moment de la création de votre jardin. Ce projet implique évidemment de prendre quelques précautions. Il faut, avant tout, concevoir un plan pour savoir quelle part sera dédiée à la pelouse. Créer un jardin harmonieux et unique invite aussi à étudier la taille et le caractère du terrain. Vous devez aussi tenir compte de la composition du sol et de l’exposition.

Après étude de faisabilité du projet, c’est le moment d’acheter votre rouleau de gazon sur un site spécialisé. Il convient de privilégier des boutiques spécialisées dans la vente de gazon de placage par souci de qualité. C’est l’occasion d’avoir suffisamment d’informations sur l’origine des pelouses prégermées proposées aux clients. Le site doit aussi informer sur le conditionnement du gazon et sa préservation jusqu’à la livraison. De cette façon, vous aurez suffisamment d’assurance d’avoir des bandes de pelouses d’une belle fraîcheur.

Pour revenir au moment de poser un rouleau de gazon, sachez que celui-ci convient aussi pour l’aménagement d’un jardin existant. Si vous décidez de repenser cet espace dédié à la détente, laissez-vous alors tenter par le gazon en placage. Encore une fois ici, l’aménagement passe par la case conception de plan. N’hésitez pas à solliciter un paysagiste pour vous aider à trouver la place idéale de votre future pelouse.

Rouleau de gazon : un indispensable pour le jardin ?

Un beau jardin rime avec une pelouse agréable à regarder. Alors oui, un espace extérieur sans ce tapis de verdure est un peu comme une maison sans toit. Le rouleau de gazon apporte du charme à l’espace qui l’accueille. Il est comme une invitation à passer de beaux moments dehors, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux.

Le gazon en placage devient alors un indispensable pour profiter de son jardin. Et au-delà de la satisfaction visuelle, celui-ci contribue à améliorer la qualité de l’air. Les brins d’herbe constituent un véritable piège contre les polluants atmosphériques. Ils ont la capacité de filtrer les poussières et les particules de saleté.

Plan du site