7 conseils pour mieux profiter de votre jardin

Abri de jardin

Publié le : 12 mai 20226 mins de lecture

L’extérieur peut se transformer en un espace de vie pour accueillir vos différentes activités quotidiennes. Placer des allées, équiper son jardin des bons mobiliers, définir les espaces, choisir les végétaux… Aménager un jardin n’est pas une mince affaire, mais avec les bonnes astuces, cela peut devenir une vraie partie de plaisir. Dans cet article, découvrez 7 conseils et idées ingénieuses pour rendre votre jardin plus agréable.

1. Exploiter la terrasse

Si vous avez une terrasse mais que vous ne savez pas quoi en faire ni comment la mettre en valeur, vous pouvez investir dans un salon de jardin. Pratique et hyper tendance, des mobiliers de jardin bien choisis vous permettront de profiter au mieux de vos espaces extérieurs durant les beaux jours. Comme pour votre intérieur, il suffit des bons meubles et de quelques articles de déco pour aménager une terrasse dans les règles de l’art. Vous avez la chance d’avoir une grande terrasse ? Dans ce cas, plusieurs possibilités d’aménagement s’offrent à vous. Pensez à créer des zones spécifiques afin d’exploiter toutes les surfaces au mieux. Vous pouvez installer une cuisine d’extérieur, une zone de détente ou encore un espace de jeux dédié aux enfants, n’hésitez pas à libérer votre imagination !

À découvrir également : Comment assembler des compositions florales : découvrez quelques conseils essentiels

2. Délimiter les espaces

Vous n’avez pas de terrasse, mais plutôt un très grand jardin ? Vous avez de la chance, pourquoi ne pas en profiter pour créer plusieurs espaces pour différentes activités ? Pour délimiter vos espaces extérieurs, commencez par imaginer tous les éléments que vous souhaitez y intégrer. La zone de plantation, votre potager ou vos parterres de fleurs peuvent être mis en évidence par une bordure basse. Pour le coin détente, la zone dédiée au barbecue en plein air, d’autres solutions sont possibles : garde-corps, barrières en bois, murs végétaux… Afin de distinguer le terrain de jeu des enfants, une pelouse clôturée ou une cabane de jardin peuvent faire office de séparation.

3. Se protéger du vis-à-vis

Bien plus qu’un lieu de détente, le jardin vous permet aussi de passer des moments d’intimité seul ou avec vos proches. Ainsi, il est important que vous puissiez profiter de vos espaces extérieurs sans devenir le centre d’attraction de tout le voisinage. Pour ce faire, les brises-vue, palissades et autres claustras sont autant de solutions pour masquer le vis-à-vis. Pour allier esthétique et pratique, vous pouvez également opter pour une plante grimpante sur un grillage, un treillage ou encore sur une pergola.

4. Aménager des structures en plein air

Un jardin peut abriter diverses structures, de quoi multiplier vos activités d’extérieur ! Vous aimez le bricolage ou le jardinage ? Vous souhaitez créer un espace de vie supplémentaire, un atelier, voire une zone de détente dans votre beau jardin ? Dans ce cas, c’est un abri de jardin qu’il vous faut !Vous voulez profiter du beau temps à l’extérieur sans pour autant vous exposer au soleil ? Plusieurs structures telles que les pergolas, les tonnelles, et les chalets se prêtent parfaitement à ce type de besoin.

5. Créer des allées de jardin

Les allées et passages piétons fluidifient non seulement la circulation dans le jardin, mais elles apportent également plus de charme à vos espaces extérieurs. Par ailleurs, ce type d’aménagement constitue un réel élément de sécurisation et d’hygiène, indispensable pour vous préserver des éventuelles chutes et éclaboussures durant les jours de pluie. Les allées apportent une véritable plus-value à l’esthétisme de votre extérieur, surtout lorsque les matériaux choisis entrent en harmonie avec les constructions existantes.

6. Ne pas négliger les luminaires extérieurs

De jour comme de nuit, le jardin doit être aussi agréable que sécurisé. Il est donc crucial de choisir les bons luminaires, afin que l’ambiance reste chaleureuse et conviviale même à la tombée de la nuit. Bornes solaires, appliques extérieures, guirlandes, réverbères, spots ou encore objet de déco lumineux : tous les moyens sont bons pour offrir un bel éclairage à votre jardin. Une luminosité suffisante vous fera profiter de vos espaces verts même en pleine nuit, et mettra votre façade en valeur. Pour choisir vos luminaires, référez-vous aux différentes zones à éclairer. Les spots se placent généralement aux bords d’une piscine, tandis que les appliques conviennent mieux pour l’éclairage du mobilier de jardin.

7. Construire une piscine

Si votre jardin est assez grand et que votre budget vous le permet, vous pouvez envisager d’installer une piscine dans le jardin. Il s’agit d’une belle solution esthétique pour habiller vos extérieurs. Par ailleurs, une piscine vous permettra de profiter des joies de la baignade et du bronzage en été, de quoi instaurer une véritable ambiance de vacance chez vous !

Plan du site