Comment choisir sa table de jardin ?

Choisir sa table de jardin

Tout le monde rêve d’avoir un jardin bien équipé pour pouvoir profiter des beaux jours, et même de l’hiver. Eh oui, désormais, il n’y a plus besoin d’attendre que l’été revienne pour profiter des espaces extérieurs, à condition de choisir les bons meubles de jardin. En plus du petit salon, des transats et des chaises, les tables de jardin doivent être choisies avec soin et c’est souvent là que l’on éprouve du mal à sélectionner le modèle le mieux adapté. Certes, il est question de style décoratif et d’ambiance d’une part, mais la question de résistance, de robustesse, de fonctionnalités et de facilité d’entretien d’une autre. Tous ces critères réunis, vous êtes sûr d’avoir opté pour la bonne table de jardin. Envie de profiter d’un brunch, d’un petit-déjeuner ou de repas entre proches dans votre jardin ? Découvrez vite ces astuces incontournables pour choisir votre table de jardin !

Choisir sa table de jardin : prendre en compte les besoins de l’espace extérieur

Choisir une table de choisir, c’est avant toute chose prendre en compte les besoins de votre extérieur. Pour ce faire, il est primordial de se poser les bonnes questions, au risque d’opter pour une table de jardin qui ne réponde ni à vos goûts, ni aux conditions que vous offre votre espace extérieur. Demandez-vous en premier lieu où allez-vous bien pouvoir installer ce mobilier de jardin. De quel espace disposez-vous réellement ? Quel style de décoration aimeriez-vous avoir dans votre jardin ? Quels sont les différents critères d’entretien ? Prévoyez-vous d’acheter ce mobilier sur un site de vente en ligne à l’instar de www.avril-paris.com, de vous rendre dans un magasin spécialisé en équipements d’extérieur ou plutôt de passer par un artisan ? Cherchez à avoir le plus de cohérence possible afin de dénicher une table de jardin fonctionnelle, esthétique et qui pourra vous servir pour un bon moment. 

Choisir sa table de jardin : déterminer le matériau de fabrication de ce mobilier de jardin

Le matériau est sans l’ombre d’un doute, le critère le plus déterminant en matière de choix d’une table de jardin. Il définit à la fois la solidité, la durabilité, le design ainsi que le style de votre table de jardin. Il ne faut pas également oublier que certains matériaux demandent un entretien spécifique, plutôt que d’autres. Pour trouver le meilleur compromis, découvrez les différents avantages et inconvénients de chaque matériau de fabrication.

Pour une ambiance rustique, dans le style des maisons de campagne, rien ne vaut une table de jardin en bois. Elle va de pair avec les espaces extérieurs, grâce à ces propriétés naturelles. Par ailleurs, cette matière ne manque pas de séduire et de transformer votre jardin en un petit coin cosy et chaleureux. Aujourd’hui, il existe plusieurs déclinaisons de la table de jardin en bois, qui ne manquent pas de plaire les unes autant que les autres. Pour faire des économies sur votre budget, optez pour une table de jardin en pin, dont la plupart sont déjà pourvues de bancs. Pareillement, une table de bois en eucalyptus est économique et propose une excellente résistance. Enfin, la table de bois en teck est extrêmement esthétique et solide. Si vous préférez le style industriel, adoptez une table de jardin en métal. Elle est la plus robuste et durable de toutes, sans oublier qu’elle apportera une pointe de modernité à votre jardin.

Pour finir, la table de jardin en pierre qui la plus onéreuse présente des qualités incontournables, si ce n’est que par sa parfaite résistance aux intempéries comme au climat hivernal. Vous pourrez opter pour une pierre naturelle à l’image du granit ou du marbre. Par ailleurs, il existe des modèles fabriqués à partir de pierres reconstituées comme le ciment ou la chaux.

Choisir sa table de jardin : définir le style et la configuration de ce mobilier de jardin

Pour définir la forme et la configuration de votre table de jardin, inspirez-vous des propriétés de votre espace extérieur et du reste du mobilier de jardin que vous avez déjà à votre disposition. Pour équiper un grand espace, n’hésitez pas à partir sur une table rectangulaire. Bien qu’elle soit plus ou moins traditionnelle, c’est une option à multiples atouts, en particulier si vous prévoyez d’organiser très fréquemment des repas en famille dans votre jardin. Les familles nombreuses pencheront donc pour une table de jardin extensible de forme rectangulaire. En revanche, pour un petit jardin, on adopte sans hésitation une table carrée ou un mange-debout. Les tables de jardin rondes ou ovales sont contemporaines et chaleureuses. Elles donnent une touche de convivialité, et peuvent également être extensibles. Enfin, si vous recherchez de l’originalité en tout genre, sélectionner une table de jardin octogonale. Mais faites attention, car le choix de votre nappe de table doit correspondre à tout prix à ce type de table.

Choisir sa table de jardin : quelles sont les conditions d’entretien

Comme il s’agit d’un mobilier d’extérieur, les conditions d’entretien de la table de jardin sont déterminantes. Habituellement, de l’eau savonneuse et une éponge mouillée suffisent pour nettoyer une table de jardin et retirer d’éventuelles taches. C’est par exemple le cas de l’acier, de la résine et de l’aluminium. En ce qui concerne la table en bois et en pierre, un traitement particulier est de mise. Pour la première, un ponçage et des produits tels que l’huile et la lasure sont nécessaires pour la remettre à neuf. La table en pierre en revanche nécessite un traitement hydrofuge. Et pour entretenir votre table de jardin en hiver comme en saison de pluies, pensez à couvrir votre table de jardin d’une housse imperméable.

Plan du site