Méthodes pour la taille, le déracinement et le dessouchage d’arbre

Publié le : 12 janvier 20214 mins de lecture

Pour effectuer la taille d’arbres, déraciner un arbre ou procéder au dessouchage, la solution la plus simple consiste à faire appel à un paysagiste professionnel. Ce dernier assure les prestations de dessouchage manuelles pour les souches fragiles et anciennes. L’intervention du jardinier est l’assurance d’avoir un ouvrage de qualité. Voici quelques explications sur les méthodes de taille d’arbres, pour déraciner un arbre ou procéder au dessouchage.

Les différents types de tailles d’arbre

La taille-douce est la réduction qui permet de préserver l’arbre tout en essayant de répondre à ses besoins. Pour effectuer ce type de taille, le volume de houppier retiré doit être inférieur au tiers de l’ensemble de l’arbre. La particularité de la taille-douce est que le nombre de bourgeons laissés lors de la coupe permet d’entreprendre la taille toute l’année. L’avantage de ce type d’élagage est que les coupes sont réalisées sur des branches de moins de 5 cm. Cette précaution garantit une cicatrisation rapide et la silhouette de l’arbre est respectée.

La taille d’arbres pour une réduction sur tire sève permet de réduire l’arbuste en effectuant des tailles pouvant atteindre jusqu’à 15 cm de diamètre. Chaque coupe doit conserver une petite branche appelée tire sève. Pour effectuer la taille de réduction sur prolongement, le jardinier aura pour tâche de ne conserver aucun bourgeon. Les branches sont ainsi raccourcies en laissant un prolongement de longueur variable depuis les charpentières. Les bourgeons dormants de chaque prolongement pousseront au printemps.

Procédure à suivre pour déraciner un arbre

Déraciner un arbre est une opération importante lorsque l’on souhaite réaliser des travaux de terrassement ou pour réduire les risques de prolifération de champignons qui poussent dans les plantations de jardin. Il existe plusieurs catégories de dessouchage. Le dessouchage chimique consiste à percer des trous dans la souche en se servant de perceuse. Il suffit d’injecter des produits chimiques dans le trou pour dévitaliser le bois. Cette substance empêche l’arbre de se renouveler. Ce type de dessouchage empêche l’arbre de pousser.

Comment déraciner un arbre manuellement ?

Le dessouchage manuel des arbres est une intervention qui consiste à creuser une tranchée de déracinement autour de la souche à déraciner. Cet ouvrage se fait à l’aide de pelles ou pioches. Depuis cette tranchée, on peut couper les racines en se servant d’outils comme une hachette, une pince à talons ou un sécateur ébrancheur. Cette manœuvre consiste à enlever du sol les morceaux de bois provenant des racines coupées puis retirer à la binette les racines restant dans la terre. Pour déraciner un arbre, il faudra poursuivre l’opération avec un tire-fort ou en utilisant une barre de fer en pratiquant un effet de levier.

Plan du site