Sortir et préparer son mobilier de jardin après l’hiver

mobilier de jardin

Publié le : 07 octobre 20216 mins de lecture

Le climat extérieur varie du plus beau au plus mauvais, surtout en hiver où les neiges commencent à tomber. La protection des meubles extérieurs s’avère très ingénieuse pour leur redonner vie après l’hiver. Ainsi, il faut suivre quelques instructions l’entretien de mobilier de jardin et se lancer dans la restauration des mobiliers extérieurs.

Préparer le meuble de jardin après la saison hivernale

En effet, acheter de nouveaux accessoires d’extérieur demande encore un lourd investissement. Et se relever après l’hiver sur les entretiens de pelouses, de décorations et surtout d’habitation devient très difficile. Alors pour alléger les tâches après hiver, il faut appliquer des gestes préliminaires avant que l’hiver arrive. Le nettoyage complet des meubles permet de les tenir au propre même s’ils sont rangés. Nettoyer un salon de jardin privilégie la qualité des mobiliers après des mois de rangement. Puis la recherche d’abri, afin de les protéger contre les intempéries. La rouille, les rayures et les coups de vieux peuvent les atteindre s’ils se trouvent au même endroit. Il faut les placer dans un petit débarras ou bien au sous-sol, si vous en aviez bien sûr. Dans les pires des cas, il faut opter pour des housses et protection du mobilier extérieur. Ces protections les couvrent des intempéries, des neiges et des pluies durant la saison d’hiver. En extérieur, il faut les ranger dans les housses et empiler dans un coin. Ou en intérieur, il est possible d’utiliser ces protections pour une double fonction. Ainsi pour retenir le charme de vos mobiliers jusqu’au printemps, opter pour les divers modèles de housses et protection du mobilier extérieur chez un vendeur spécialisé.

À découvrir également : Nettoyer son mobilier de jardin en plastique

Nettoyer délicatement avant de ranger les meubles

Le rangement tout bêtement peut détériorer l’aspect des mobiliers, surtout pour les catégories en bois et en tissu. Il faut alors que chaque propriétaire prenne soin des meubles d’extérieur, afin de les revoir en état habituel après la mise en cave ou en garage. Il suffit alors de nettoyer un salon de jardin avec des produits basiques de nettoyage. Il est possible de le laver, le plier s’il est pliable ou le démonter si possible. Cela préserve l’état initial des éléments et permet une utilisation permanente chaque printemps. Vous diminuez ainsi votre budget sur le remplacement ou la rénovation des mobiliers de jardin. Tout élément se nettoie différemment, à noter l’aspect de chaque matériau et l’usure au contact des charmes de la saison froide. En évitant la dégradation, l’usure ou la décoloration de vos meubles, n’oubliez pas de suivre les bonnes pratiques de protection des meubles. Pour le mobilier en bois, nettoyez préalablement le corps et les pieds avec une brosse qui enlève toutes les bavures. Celui en teck et en bois exotique, il faut juste appliquer de l’huile de lin spécial ou de l’huile saturateur destiné au bois. Le meuble en résine, utiliser le nettoyage à l’eau savonneuse ou un produit de décrassage. Le meuble en plastique, avec du savon et l’aluminium avec le chiffon. Pour ceux en métal, il suffit de nettoyer et d’appliquer une couche pour les protéger de la rouille.

À découvrir également : Les 4 points les plus importants qu'un poulailler doit respecter

 Hiverner les meubles et prendre soin de chaque élément

Après le nettoyage, il faut passer par le rangement des meubles. L’emplacement dépend de votre espace, tels le garage, la cave, ou un débarras bien espacé. Vous avez alors deux distinctes méthodes pour mettre à l’abri votre meuble, le rangement facile ou la mise sous couverture. Pour le rangement facile, il faut apporter simplement l’entretien de mobilier de jardin nécessaire et ranger confortablement les mobiliers. Pour les plus résistants, il est possible de les suspendre dans un coin plus discret. Mais pour les fragiles, la cave ou le garage représentent un lieu sûr. Il faut alors bien protéger son immobilier des moisissures et de l’humidité. La mise en couverture consiste particulièrement à couvrir le meuble d’un tissu de protection contre la poussière et l’humidité. Il faut alors opter entre une bâche ou un tissu imperméable. Le tissu sert à couvrir le meuble de tous éléments extérieurs pouvant abîmer. La bâche, quant à elle, offre une protection optimale avec une ventilation performante pour éviter les moisissures. Il faut favoriser alors les housses et protection du mobilier extérieur en polyéthylène imperméable qui assurent totalement la sécurité de son meuble.

Bien choisir sa housse de protection pour mobilier extérieur

Pour l’achat des bâches et des tissus de protection, il faut être vigilants. Il ne faut pas oublier de mesurer les meubles avant d’acheter leur couverture. Rien n’empêche que la couverture soit large, mais le contraire risque de vous décevoir. Il faut alors une housse sur mesure, où vous prenez chaque détail de vos meubles. Pour le salon de jardin, il existe différentes mesures avec le canapé et le fauteuil. L’acheteur a également différentes qualités sur le matériau de la bâche, avec des couleurs à multiples choix. À noter que l’entretien de mobilier de jardin fait également partie des soins que les mobiliers nécessitent pour se préparer au froid. Il ne faut pas hésiter à faire le choix sur le service adapté à son extérieur. Pour les bâches polyéthylènes, il est préférable de contacter les boutiques spécialisées.

Plan du site