Les plantes et les fleurs pour attirer les papillons dans son jardin

Les papillons sont de belles créatures agréables à regarder. Cependant, ce sont des insectes sensibles. Comment les attirer ? Quelles sont les fleurs préférées des papillons ? Voici quelques conseils et astuces jardinage.

Quel type de sol pour des plantes à papillon ?

Vous pouvez procéder à la plantation de fleurs qui attirent les papillons dans vos jardins en suivant les recommandations suivantes : il vous faut un espace de 4 mètres sur 5. Il doit être situé dans une zone ouverte et ensoleillée. Les plantes des prairies ayant des racines très profondes, elles s’accommodent bien aux sols sableux. Une fine couche de compost après la plantation est suffisante pour constituer un lit. Les sols loameux doivent être éclaircis avec du sable avant d’y semer des graines.

Dans les zones plus fraîches et dans les endroits secs, une couche de gravier d’environ 8 centimètres d’épaisseur peut être répandue entre les plantes vivaces après la plantation. Cela crée de meilleures conditions de croissance pour les plantes vivaces fraîchement plantées et facilite le désherbage.

Quelle nourriture pour les chenilles de papillons ?

L’eau et les plantes nectarifères servent de nourriture pour les papillons. Or, chaque espèce de papillon a besoin de sa propre nourriture de chenille afin se développer normalement. Les chenilles ont besoin de plantes très spécifiques et doivent vivre dans des conditions très particulières afin de finaliser leur transformation en chrysalide, puis en papillon. Comme elles ne peuvent que ramper et non voler, elles mourront si elles ne trouvent pas à manger dans un rayon de 10 mètres. 

L’avancée des villes sur les campagnes en France, a entraîné la disparition des plantes indigènes sur les bords des champs. Cela a eu pour conséquence de diminuer sensiblement le nombre d’espèces de papillons dans les jardins. Il y a 30 ans, il y avait environ trois fois plus d’animaux en mouvement et de variétés de plantes.

Comment protéger l’environnement des papillons ?

En plus du manque de nourriture pour les chenilles, ce sont aussi les additifs chimiques et les herbicides qui tuent les insectes. Les chenilles, en particulier, sont inévitablement exposées à des substances toxiques. Même les herbicides annoncés comme “favorables aux abeilles” peuvent causer des dommages à long terme sur l’ensemble de l’environnement. Si vous voulez attirer les papillons dans votre jardin, vous ne devez pas traiter vos plantes et votre gazon avec des produits chimiques contre les mauvaises herbes.

Une oasis pour les papillons ne doit pas seulement comporter un maximum de fleurs pour qu’ils puissent se nourrissent, il faut aussi qu’elle comporte des coins sauvages pour les bébés papillons : les chenilles. Un coin caché près du compost pourrait être un endroit idéal pour une petite plantation d’orties piquantes.

Il est important de laisser des plantes vivaces debout à l’automne. Un mur de pierres sèches aux pieds duquel le lierre pourrait pousser serait un endroit idéal pour le repos des papillons de nuit recherchant de la chaleur et un bon refuge en hiver. Même si on ne les voit pas voler en hiver, les papillons sont toujours là. De nombreuses espèces passent l’hiver sur les plantes dont elles se nourrissent, par exemple sous forme de nymphes.

Si vous aimez les papillons en été, pensez à couper les plantes vivaces en automne afin de leur donner un abri et les protéger des oiseaux. Au printemps, pour se réchauffer, certaines espèces de papillons se posent aussi sur le compost. Si vous aimez non seulement les papillons mais aussi les abeilles sauvages, appliquez au mieux ces conseils et astuces pour les attirer dans votre jardin.

Une plante pour chaque espèce de papillon

Quiconque veut attirer certaines espèces de papillons dans son jardin doit savoir quelles plantes ils préfèrent. Une espèce de papillon peut apprécier une plante en particulier.

Ameisenbläuling et Wiesenknopf

L’Ameisenbläuling ne peut se passer du Grand Bouton de prairie, une fleur de prairie peu visible. Elle pousse dans les prairies humides ainsi que le long des ruisseaux de montagne. Les chenilles mangent les feuilles, les papillons apprécient les fleurs.

Papillon Aurora et coucou des prés

Au vu de ses ailes, le papillon Aurora à taches orange aurait en fait dû être nommé coucher de soleil. Il aime se nourrir de la fleur de coucou des prés qui s’accorde parfaitement avec la déesse du lever du soleil.

Portefeuille et carotte sauvage

La carotte sauvage est une véritable plante tendance avec ses fleurs blanches en forme de parapluie. Elle apporte l’un des plus beaux papillons indigènes dans vos jardins, il s’agit du Portefeuille. Il aime cette plante sèche, chaude et nutritive. Elle pousse sur des sols argileux en plein soleil.

Manteau de deuil et saule de Saltwood

Les chenilles du Manteau de deuil se nourrissent du saule de Saltwood. Cette plante a des fleurs en forme de chaton. Elles éclosent en juin et les papillons peuvent se nourrir à leur faim.