Les étapes pour aménager un joli jardin dès les premiers signes du printemps

Publié le : 31 juillet 20207 mins de lecture

Le printemps est enfin arrivé et, alors que les autres maisons sont colorées et fleuries, la vôtre semble un peu nue et triste, mais ne vous inquiétez pas, il vous suffit de mettre en place un jardin ! Il faut juste aménager le terrain pour y créer un jardin qui va donner plus de couleurs. Quelques techniques sont à prendre en compte pour pouvoir réaliser les travaux d’aménagement jardin.

Évaluation du sol

Il est essentiel d’évaluer l’état du lieu, de faire une étude, avant de procéder au plan. Le sol est-il fertile ? Est-il prêt à accueillir des plantes ? C’est même la première étape dans la mise en place de votre jardin.

Évaluez le pourcentage d’argile, de sable et de limon dans le sol, il doit y avoir un bon équilibre entre ces éléments pour une meilleure croissance des plantes. Si le sol est pierreux, vous devrez enlever les pierres du sol avant de commencer à planter et vous assurer qu’il est correctement fertilisé. Les engrais aident les plantes à obtenir les nutriments dont elles ont besoin.

Il faut avoir une zone fertile et un espace dégagé pour réaliser la plantation. Il est nécessaire aussi de faire un entretien du sol avant les travaux. Avec un terrain plus vaste et un espace assez large, il est même possible d’y installer une terrasse. Cette évaluation du sol figure dans l’étape de création de jardin le plus important.

Évaluation des éléments naturels de base

Les légumes et certains types de plantes ont besoin d’environ six heures de soleil par jour. L’emplacement de votre jardin serait-il bien exposé si une telle quantité de lumière solaire était nécessaire ? L’exposition au soleil est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte.

Si votre sol n’en a malheureusement pas, ne désespérez pas, il suffit de vous orienter sur un autre type de plantes, il y a celles qui vivent bien à l’ombre. L’important est de savoir combien d’heures d’ensoleillement chaque plante a besoin.

Le jardin aura évidemment aussi besoin d’eau. L’arrosage est un élément essentiel. À cet égard, il est bon de s’enquérir de la pluviosité annuelle moyenne dans votre région, pour comprendre s’il y aura un risque, dans certaines zones du jardin, d’avoir la formation de flaques ou si vous avez le problème inverse, une sécheresse excessive.

Dans le second cas, vous devrez assurer l’irrigation d’une autre manière. Une possibilité pourrait être d’installer un système d’irrigation : il en existe de nombreux types sur le marché et tous ne sont pas nécessairement coûteux.

Les deux autres facteurs météorologiques à prendre en compte et qui influencent le succès du jardin sont le vent et la neige.

Évaluation du budget dont vous disposez

Il est nécessaire d’analyser en amont le budget dont vous disposez réellement pour créer un jardin. Mme si beaucoup pensent au départ que c’est une opération peu coûteuse, mais ce n’est pas toujours vrai, cela dépend des choix qui sont faits. N’oubliez pas qu’en plus de la dépense initiale, qui comprend l’équipement, les plantes et les produits nécessaires, comme l’engrais, il faudra ensuite faire face au coût de l’entretien, comme le coût de l’irrigation. Si vous ne vous sentez pas capable de créer un jardin par vous-même, car trop inexpérimenté, demandez d’autres devis gratuits à des entreprises spécialisées dans le jardinage, afin que vous puissiez décider consciemment de créer ou non le jardin et, si vous le souhaitez, de pouvoir faire des économies.

Évaluation des plantes les plus adaptées à votre jardin

Pour le choix des plantes, vous devez tout d’abord décider entre jardin potager ou encore des fleurs. Cette évaluation ne peut être faite uniquement en fonction de votre goût. Les différents types de jardins correspondent à des besoins d’entretien différents. Pour être clair, vous devez vérifier que le type de plante est adapté au climat du lieu et vous devez tenir compte du fait que chaque plante nécessite un entretien différent et spécifique. Pensez-vous avoir assez de temps dans votre vie trépidante pour vous consacrer au jardin ? Il est bon de la quantifier pour faire un choix judicieux. Il y a des plantes qui nécessitent moins d’irrigation et d’autres qui ont besoin de plus d’eau et cela coûte de l’argent, ne l’oubliez pas !  Il est évident que les plantes locales auront moins d’entretien que les plantes importées, qui requièrent au contraire plus de soins et d’attention.

Dans la phase de conception du jardin, placez les plantes que vous avez choisies en faisant attention aux espaces. Il est aussi important de  demander des conseils d’un paysagiste. Considérez l’espace dont chaque plante aura besoin une fois qu’elle aura poussé et ajustez en conséquence.En gros, il y a trois étapes pour créer un jardin. Une fois que vous avez les outils nécessaires, achetez un kit de jardin dans un magasin spécialisé et commencez à travailler le sol. Il faut travailler le sol jusqu’à 30-40 cm en dessous et casser les grosses mottes. N’oubliez pas non plus d’enlever les pierres si vous en rencontrez.

Préparez ensuite les trous et mettez les plantes et les graines à l’intérieur. Ensuite, recouvrez les trous avec de la terre. Il est recommandé d’y ajouter de l’engrais. Il en existe différents types, il est donc bon, si vous n’êtes pas un expert, de demander conseil à quelqu’un qui est mieux préparé en la matière, car il est vraiment facile de faire des erreurs. L’engrais doit être choisi en fonction du type de sol et du type de plante, en plus de la qualité, il faut aussi mettre la bonne quantité. L’excès et le manque peuvent tous deux causer des dommages aux plantes.Si vous voulez rendre votre jardin vraiment unique, vous pouvez l’enrichir de plantes et de fleurs rares. Les fleurs vont donner plus de couleurs à la place. Il y en a de toutes sortes sur Internet et pour vous donner une idée, nous vous recommandons les graines de quelques plantes rares.

Il suffit alors de l’arroser et c’est tout !

Mais combien coûte la création d’un jardin ? Il ne fait aucun doute que la création d’un jardin augmentera la valeur de votre maison. Lors de la conception du jardin, vous ne pouvez pas ignorer la maison. S’agit-il d’un jardin au rez-de-chaussée ou d’un toit vert ? Pour obtenir un résultat optimal, le jardin doit être étudié par rapport à la propriété, afin de pouvoir le mettre en valeur. Si par exemple vous avez une maison en bois, le jardin approprié ne sera pas le même qu’une maison en briques. Il est difficile d’indiquer les coûts de création d’un jardin, ils varient en fonction du type de plantes que vous avez choisi, de la taille du sol et de la qualité des outils que vous souhaitez acheter. 

Plan du site