Les 4 points les plus importants qu’un poulailler doit respecter

Publié le : 18 septembre 20207 mins de lecture

Un poulailler est idéal pour que vos poulets puissent se promener librement. Vos poulets aimeront ça et seront moins stressés. Un bon poulailler doit répondre à plusieurs facteurs. Vous pouvez probablement deviner pourquoi, car vous voulez aussi le meilleur pour vos poulets. Si vous avez des poulets heureux, vous aurez aussi de délicieux œufs. Mais avant de commencer à construire, j’ai quelques conseils à vous donner. Vous devriez utiliser ces conseils lorsque vous faites un élevage de poulets. Sans ces conseils, vous risquez de faire un poulailler dont vous n’avez pas vraiment l’habitude. Avant de commencer à construire votre poulailler, il est donc important de prendre en compte les quatre points suivants :

Le lieu et l’emplacement de votre course

Pour commencer, l’emplacement et le lieu sont importants. Avant de commencer à construire le poulailler, il est important de savoir où vous voulez le construire et combien d’espace vous avez à disposition. N’oubliez pas que vous aurez également besoin d’un poulailler. Les poulets ont besoin d’un abri contre le froid pendant la nuit. Vous devez également protéger vos poulets contre les prédateurs tels que les rats et les renards. Ces prédateurs sont principalement actifs la nuit. Un bricoleur attentif peut veiller à ce que le parcours soit protecteur pour vos poulets, afin que vous et vos poulets n’ayez pas à vous inquiéter des dangers qui peuvent survenir.

Les dimensions de votre poulailler

La taille de votre poulailler dépend de la taille de la race ou du type de poulet et du nombre de poulets que vous souhaitez élever. En général, vous respectez la règle selon laquelle chaque poulet a besoin d’un espace libre de 1m3 autour de lui. Si vous laissez moins d’espace aux poulets, ils vont rapidement se picorer les uns les autres. Une fois qu’un poulet saigne, il est picoré à mort. Bien sûr, vous voulez éviter cela en rendant votre poulailler et votre poulailler suffisamment grands.

Le poulailler peut être construit aussi grand que vous le souhaitez, car le plan de construction est de plusieurs tailles, ce qui vous donne le choix de faire un énorme poulailler, ou peut-être même un tout petit. Si vous souhaitez construire un grand poulailler, vous aurez peut-être besoin d’un permis. Et il est sage de s’informer à l’avance pour éviter les problèmes.

Dans la plupart des cas, cependant, vous n’avez pas à vous en soucier. Si vous voulez être sûr, consultez le site web du comptoir environnemental, c’est toujours une bonne idée. En outre, il est judicieux d’appeler la municipalité si vous avez des doutes quant au respect des limites maximales.

Permis de construire d’un poulailler

Vous aurez peut-être besoin d’un permis de construire pour construire votre poulailler. Selon les points ci-dessous, vous devrez ou non demander un permis de construire. Vous devez demander un permis de construire pour votre poulailler quand ;

La nécessité d’obtenir un permis de construire pour votre poulailler dépend des dimensions et de la hauteur. Normalement, il n’est pas nécessaire de demander un permis pour un poulailler lorsque celui-ci est constitué de poteaux en bois ou en plastique avec un grillage. La hauteur maximale de la course peut être de 2 mètres.

Pour un poulailler, les règles suivantes s’appliquent :

Il est conseillé de toujours se renseigner auprès de votre municipalité. Les exigences relatives au permis d’élevage de poulets peuvent varier d’une municipalité à l’autre. Peut-être que votre conseil municipal est beaucoup plus flexible, il vaut donc mieux tout savoir d’abord.

Vous souhaitez utiliser un de mes dessins de construction ? Sur cette page, vous trouverez plus d’informations !

Feuille de route

Étape 1 : Préparations

Outre les préparatifs susmentionnés, il est également nécessaire de prêter attention à un certain nombre de points :

*Choix de la race de poulet

Pour faire le bon choix entre les différents poulets, il faut savoir qu’il existe de nombreuses races de poulets. Environ 400 races et celles-ci sont divisées en différentes catégories. Ils sont également divisés en 4 catégories de poids différentes.

Nous parlons ici de dimensions minimales par poule sans mangeoire ni abreuvoir. Si vous disposez de plus d’espace, veillez à opter pour un tirage plus important. Vos poulets aiment beaucoup ça. Ce qui peut être agréable, par exemple, c’est de mettre des arbres dans votre course, ce qui la rend un peu plus belle. Bien qu’il soit important que les arbres ne soient pas trop près du côté car alors le poulet pourrait éventuellement sortir de la course.

*Nombre de poulets

Combien de poulets voulez-vous élever ? Bien sûr, c’est un choix que vous faites. Pour les poules pondeuses, par exemple, gardez à l’esprit qu’une poule pondeuse pond généralement 1 œuf par jour. Les poules pondeuses n’en gardent généralement que pendant un bon an et demi. Ceci avec une nourriture spéciale pour les poules pondeuses. Le choix du nombre de poules dépend de la quantité d’œufs que vous souhaitez obtenir par jour. Si vous optez pour des poules d’ornement, votre choix est complètement différent.

*Dimensions souhaitées de la course

Les dimensions souhaitées du parcours peuvent être déterminées sur la base de la race de poulet choisie. Ajoutez à cela l’espace qu’occupe votre poulailler. Ainsi, vous savez quel est l’espace minimum dont votre course a besoin. Si vous disposez de plus d’espace, vous pouvez bien sûr choisir une course plus importante. Cela vous donnera beaucoup de plaisir et l’avantage supplémentaire est que vous pourrez ajouter des poulets supplémentaires plus tard.

Étape 2 : Construction

Alors comment construire la piste pour vos poulets ? Dessinez l’espace dont vous pensez avoir besoin. Ensuite, percez les trous pour les poteaux et attachez-y le grillage à poules. Faites aussi une porte dans votre course, de sorte que vous puissiez toujours en mettre une en cas de besoin. Il est sage de creuser dans le grillage contre les prédateurs tels que les rats et les putois. Si vous voulez vraiment bien faire les choses, faites en sorte que le cadre de la course soit si haut que vous puissiez facilement y marcher. Au sommet, vous protégez également les poulets à l’aide de grillages afin d’éviter que des oiseaux de proie ne les abattent.

Étape 3 : Finition

Pour prolonger la durée de vie de votre parcours, il est judicieux d’équiper le bois du parcours d’une bonne teinture de jardin respectueuse des animaux. La teinture de jardin empêche la pourriture de vos poteaux et fait durer votre course beaucoup plus longtemps. Autrefois, on avait des poteaux de goudron à l’ancienne et on n’avait jamais rien à y faire. Ils ont été imprégnés de goudron et après 50 ans, ils étaient toujours comme neufs.

Plan du site