Comment peindre son mobilier de jardin en bois ?

Publié le : 18 juin 20184 mins de lecture

Au fil des années et à force d’avoir longtemps été exposé au soleil, le mobilier de jardin en bois peut perdre de son charme original. Avant d’acheter un nouveau meuble de jardin, on peut essayer de le rénover en le peignant. En choisissant de personnaliser les chaises de jardin en leur redonnant une seconde jeunesse grâce à quelques coups de pinceau, on peut transformer un vieux mobilier de jardin en bois en un objet design.

Ce qu’il faut faire pour peindre un mobilier de jardin en bois

Avant de commencer la rénovation du meuble de jardin, il ne faut pas oublier de mettre une bâche au sol afin d’éviter les taches de peinture qui risque de ruiner la terrasse. La première étape du relooking consiste à égrener légèrement les chaises en bois pour que la peinture adhère au support.

À la fin de l’égrainage, il ne faut pas oublier de passer un coup de chiffon afin de nettoyer toute la poussière qui s’y est déposée. L’astuce pour ne pas avoir à déborder sur des parties que l’on ne souhaite pas peindre est de coller du ruban de masquage sur les zones à laisser intacte avant de commencer la rénovation du meuble de jardin.

Privilégier le pinceau plat pour optimiser la peinture du mobilier de jardin en bois. Avant d’appliquer une seconde couche pour bénéficier d’un résultat optimal, il est recommandé de respecter le temps de séchage marqué sur l’emballage de peinture.

Peindre un meuble de jardin avec une peinture acrylique

Pour redonner une seconde jeunesse à un mobilier de jardin en bois qui n’est plus aussi rutilent que lors de son achat, on peut appliquer une teinte en choisissant une lasure de dernière génération. On peut également privilégier les peintures acryliques à la fois esthétiques, durables, écologiques et disponibles en des palettes très aspirantes.

Selon les goûts du bricoleur, on peut choisir de peindre un meuble de jardin en privilégiant des couleurs classiques telles que le rouge basque, vert gazon et bleu breton ou des teintes acidulées de type anis, citron ou capucine. On peut également choisir des teintes nature chics de style brun normand, vanille, taupe, vert kaki et galet.

Choisir la peinture idéale pour peindre un mobilier de jardin en bois

Pour conserver l’aspect brut du bois, il est recommandé de choisir un vernis mat ou brillant. Le produit idéal pour prendre soin du bois est une peinture incolore ou légèrement teintée. Pour ajouter plus de couleurs aux meubles de jardin, appliquer une lasure colorée ou plus couvrante. Privilégier une peinture spéciale bois.

L’autre astuce pour rénover un ancien meuble de jardin en bois est d’enduire le mobilier d’une peinture destinée au sol. Ce produit est prévu pour résister aux piétinements et aux conditions climatiques extrêmes. De plus, la peinture résiste aux UV et aux frottements qui peuvent être infligés au fauteuil de jardin.

Plan du site