Choisir son modèle de salon de jardin en ligne

Modèle de salon de jardin en ligne

Publié le : 12 janvier 20216 mins de lecture

Vous souhaitez acquérir un salon de jardin cet été, mais vous ne savez comment le choisir ? Cet article vous présente les principaux critères qui définissent le choix d’un bon modèle de salon de jardin. Profitez de ces conseils précieux pour réussir l’achat du mobilier de jardin que vous installerez chez vous.

Mettre l’accent sur le type de matériau proposé

Le matériau est sans doute le critère le plus important dans le choix d’un salon de jardin design. Le fait est que le type de matériau que vous choisirez influencera le prix de votre mobilier de jardin, son entretien, ainsi que sa durée de vie. Par ailleurs, il existe plusieurs types de matières pouvant servir de matériaux de base pour la fabrication de tels meubles. Vous devrez faire votre choix en fonction des critères tels que la résistance aux intempéries, la couleur, le poids, l’ambiance ou la durabilité. Les principaux types de matériaux que vous rencontrerez sur le marché sont les suivants :

  • Le bois
    Le bois se décline en une multitude de variétés provenant du monde entier. Simple, chaleureux et stable, il est l’un des matériaux les plus utilisés dans la fabrication de meubles de jardin. Ses différentes essences sont classifiées sur une échelle de 1 à 5, en fonction de leur résistance au feu et aux insectes, leur étanchéité, ainsi que leur imputrescibilité. Pour en savoir plus sur les salons de jardin fabriqués à base de ce matériau, rendez-vous sur delormdesign.com.
  • Le métal
    Plus robuste et plus lourd que le bois, le métal nécessite moins d’entretien que celui-ci. Les principales variétés de métaux entrant dans la fabrication de meubles de jardins sont : l’aluminium, l’acier (acier époxy et acier galvanisé), et le fer forgé. Inoxydable et léger, l’aluminium est la meilleure alternative en matière d’entretien et de mobilité. Le principal inconvénient que vous trouverez à votre salon de jardin en aluminium, est qu’il aura souvent tendance à chauffer en été. L’acier galvanisé est lui aussi léger et inoxydable. Il est donc différent de l’acier époxy qui nécessite souvent un traitement par cataphorèse, pour une meilleure protection. Le fer forgé quant à lui est apprécié pour sa robustesse et sa durabilité.
  • La résine
    De même que le métal, la résine est facile à entretenir. Elle se décline en 3 principales variétés : la résine tressée, la résine moulée et la résine injectée ou plastique. Plus légère et plus robuste que les autres, la résine tressée est la plus appréciée de toutes, la plus onéreuse également.
  • Le textilène
    Souple et résistant, le textilène est souvent combiné avec du métal. Il est de plus en plus plébiscité en raison de la multitude de couleurs qu’il propose. Par ailleurs, il est facile à entretenir et insensible aux variations de température dues au climat.
  • Le rotin
    Le rotin est un matériau exotique léger et résistant. Idéal pour les meubles d’extérieur, il est très apprécié pour son entretien facile, son imputrescibilité, son aspect tressé et ses motifs singuliers.

Tenir compte de la configuration du jardin et du nombre d’occupants de la maison

Le choix d’un modèle de salon dépend aussi de la superficie ou de l’endroit où il sera l’installé. Si votre jardin dispose de peu d’espace, privilégiez des tables pliables ou à suspendre à la balustrade, ainsi que des chaises à empiler. Par contre, si vous disposez d’un espace plus grand, optez pour des modèles plus spacieux tels que les canapés d’angle, les fauteuils ou les poufs. Il faut aussi tenir compte du revêtement du sol et du climat. C’est de cette manière que vous saurez si vous devez choisir un salon de jardin haut de gamme. En ce qui concerne le nombre de places, il faut choisir un mobilier de jardin capable d’accueillir au moins tous les occupants de votre maison.

Miser sur la qualité et le style

Choisir un bon modèle de salon de jardin c’est aussi privilégier un mobilier durable. En effet, il vaut mieux privilégier des meubles de jardin robustes, car vous ne verrez pas le temps passer. Certes, cela semble plus onéreux au premier abord, mais c’est vous qui en sortirez gagnants sur la durée. Le style adopté compte également. Plus un salon vous plait, mieux vous le protégerez et plus longtemps vous le garderez.


Plan du site