Avec quoi nettoyer les feuilles des plantes vertes ?

Publié le : 31 juillet 20204 mins de lecture

Nettoyer les plantes vertes est important pour éviter que la poussière ne bloque la formation de la chlorophylle. Pour obtenir des plantes vertes qui brillent de manière naturelle sans rien dépenser, il existe des solutions toutes simples à découvrir dans cet article.

Conseils naturels pour faire briller les plantes vertes extérieures

Le secret pour avoir des plantes vertes brillantes consiste à les nettoyer avec du lait. Cette excellente alternative aux produits d’entretien chimiques présents dans le commerce produit des effets spectaculaires. Avant d’astiquer les feuilles des plantes avec du lait, il faudra d’abord dépoussiérer le feuillage en se servant d’un morceau de tissu propre imbibé d’eau.

Dans le cas où les plantes vertes extérieures ne sont pas lisses, mais duveteuses, il faudra les nettoyer avec un pinceau à poils souples. Pour ne pas avoir à nettoyer et lustrer trop souvent les plantes vertes, il est recommandé de dépoussiérer régulièrement le feuillage. Le souci avec le dépôt de poussière est que cela empêche la lumière d’atteindre les feuilles.

L’absence de lumière au contact des plantes vertes perturbe la photosynthèse et cela empêche la croissance et l’épanouissement. Une fois par an, il est recommandé d’essuyer chaque feuille des plantes vertes en se servant de tissu imbibé d’un mélange d’eau et de lait. En lustrant les plantes vertes extérieures avec un linge humide, elles retrouveront leur éclat.

Astuces de grand-mère pour entretenir ses plantes

L’entretien des plantes exige une attention constante et des astuces malignes pour les garder en bonne santé. Il existe une autre bonne technique pour dépoussiérer une plante verte, celle de nettoyer la poussière feuille par feuille en imbibant un chiffon d’un mélange de bière et d’eau. On peut également garder les plantes en bonne santé et propres, à l’abri des insectes en l’aspergeant de thé très léger tous les 15 jours.

Une plante verte a besoin d’un peu d’engrais pour s’embellir. La méthode facile à entreprendre et économique consiste à enrouler une peau de banane autour du pied de la plante. Pour que cette astuce naturelle fonctionne, il faut veiller à ce que la face interne de la pelure soit tournée vers le pied.

Techniques pour nettoyer les plantes vertes d’intérieur

Il existe plusieurs astuces pour nettoyer les feuilles des plantes vertes intérieures. On peut par exemple passer régulièrement les plantes à feuilles lisses sous une douche d’eau tiède. Ce traitement permet d’éliminer en douceur les grains de poussière. Pour entretenir les feuilles larges, on peut les nettoyer avec une éponge humide. Il faudra privilégier une eau déminéralisée puisque généralement l’eau du robinet est riche en calcaire.

L’astuce pour avoir un effet de brillance est d’ajouter un peu de bière. Il existe également dans le commerce de petites serviettes lustrantes, des pinces éponges et des bombes aérosol, ces produits sont efficaces pour nettoyer les plantes vertes.

Plan du site