4 solutions pour ombrager une terrasse orientée plein sud

ombrager une terrasse orientée plein sud

Publié le : 08 décembre 20216 mins de lecture

Avoir une maison avec une terrasse orientée plein sud est indéniablement avantageux. Cependant, il faut mettre en place une solution de protection contre les rayons du soleil, surtout pendant l’été. Vous vous demandez quelles sont les options qui se présentent à vous ? Des accessoires les plus protecteurs aux plus décoratifs, passant par les équipements maniables, découvrez le top 4 des moyens pour apporter un maximum d’ombrage sur un espace découvert.

1. Un store banne pour protéger votre terrasse

Également connu sous le nom de store à bras, le store banne est l’accessoire parfait pour une meilleure protection solaire en terrasse. Les stores bannes sont constitués de grandes toiles tendues et sont maintenues grâce à deux bras. Fixés directement sur la façade de votre maison, ils sont déroulés de façon à apporter de l’ombre sur toutes les surfaces qu’ils couvrent. Les meilleurs modèles de store bannes possèdent une toile teintée dans la masse. Cela leur permet de montrer plus de résistance au fil du temps.  Par ailleurs, un store banne, ce n’est pas seulement une protection optimale contre le soleil. C’est aussi un atout esthétique pour l’extérieur. Les stores de terrasse peuvent en effet être personnalisés grâce à leur panoplie de couleurs. Il n’y a donc aucun problème à faire correspondre votre accessoire au style de votre habitat.

Les différentes personnalisations permettent d’intégrer parfaitement cet accessoire tout en respectant les règlements de copropriété. Pour plus de protection en terrasse, vous pouvez aller loin et opter pour le store banne double pente ou sur pieds. Comme son nom l’indique, il se déploie en deux parties qui s’ouvrent simultanément et offrent une plus grande surface d’ombrage. Pour un bon résultat, n’hésitez pas à contacter des professionnels pour la pose de stores bannes.

À découvrir également : Filet de camouflage ou parasol : que choisir pour ombrager ma terrasse ?

2. Une pergola bioclimatique pour protéger votre terrasse

La pergola bioclimatique se montre aussi efficace qu’un store banne pour profiter de votre terrasse plein sud, et ce, même quand le soleil est ardent. Avec sa forme et ses piliers, la pergola est souvent confondue à une tonnelle. Pourtant, il existe une grande différence entre ces deux accessoires. La pergola est avantageuse en termes de durabilité et de solidité à la fixation. Elle existe sous différentes tailles et apporte de l’ombre à votre terrasse tout en rafraîchissant l’espace alentour. Contrairement aux pergolas classiques, les modèles bioclimatiques offrent en plus de l’ombrage, une protection complète contre les éléments naturels. En plus de cela, les pergolas bioclimatiques sont équipées de lames orientables et rétractables par zones. Aussi, elles laissent passer la lumière et assurent le confort.

Du côté de l’élégance, il y a encore de quoi s’émerveiller. Avec leur structure en aluminium ou en bois, ce sont des accessoires plutôt esthétiques qui s’intègrent harmonieusement à l’environnement d’une maison moderne, traditionnelle et à n’importe quelle architecture. Vous pouvez la commander sur mesure pour qu’elle soit plus adaptée à votre espace extérieur.

3. Un voile d’ombrage pour protéger votre terrasse

Les voiles d’ombrage sont des accessoires résolument pratiques. Leur principal avantage se trouve dans le fait qu’elles se démontent et se rangent facilement. Elles prennent généralement une forme triangulaire ou rectangulaire et peuvent se tendre au-dessus des terrasses de façon juxtaposée.  Il s’agit d’accessoires plutôt légers. Cela facilite donc leur manipulation. Contre les rayons UV, vous aurez tout intérêt à opter pour des toiles microperforées ou celles dites déroutantes pour vous protéger du soleil.  Les voiles d’ombrage présentent un côté décoratif qui permet de les accommoder avec un mobilier de jardin.

Afin de faciliter l’installation d’un voile d’ombrage, il est recommandé de le fixer à un mur existant ou à des arbres si ces derniers sont proches de l’emplacement où vous souhaitez avoir de l’ombre. Vous pouvez aussi utiliser des mâts en bois, en acier ou en aluminium. Toutefois, les mâts faits de métal présentent plus de résistance. Pour fixer les mâts en terre, prévoyez des trous de 40 cm de diamètre et 80 cm pour la profondeur.

4. Une tonnelle de jardin pour protéger votre terrasse

Les tonnelles sont des accessoires décoratifs au design intemporel et qui protègent correctement du soleil. Elles offrent par ailleurs l’avantage du prix. En d’autres termes, c’est la solution de protection la plus adaptée aux petits budgets. Cependant, les tonnelles offrent une légèreté qui les rend plutôt fragiles aux phénomènes naturels. Cela dit, en choisissant des modèles imperméables, vous pourrez toujours vous protéger des intempéries. Une tonnelle peut quand même être posée n’importe où. Elle offrira l’ombre qu’il faut lors d’une réception ou d’un événement entre proches. Vous serez également satisfait si vous souhaitez juste passer du bon temps seul en extérieur. Enfin, il convient d’employer une tonnelle uniquement pendant les périodes estivales. Songez donc à la démonter en hiver.

Plan du site