4 conseils pour aménager une aire de jeux dans son jardin

aire de jeux dans son jardin

Publié le : 29 novembre 20215 mins de lecture

Disposer d’un espace de jeux et pouvoir y jouer à volonté, c’est le rêve de la plupart des enfants. Quoi de plus normal que de vouloir leur faire plaisir ? Le jardin apparaît comme l’endroit propice pour accueillir un tel projet. Toutefois, il est nécessaire de savoir s’y prendre.

1. Choisissez convenablement l’emplacement de l’aire de jeux pour enfants

La mise en place d’une aire de jeux pour enfants nécessite bien plus que d’acquérir des équipements tels qu’un trampoline ou une balançoire. Il vous faut prendre en compte la taille de votre jardin. C’est un paramètre très important, qui détermine le lieu exact qui peut être choisi et même les mesures sécuritaires à prévoir. En qui concerne ces dernières, il est souvent recommandé d’installer l’espace de jeux à une distance d’au moins 2 m de tout obstacle (mur, arbre…). En outre, si vos enfants sont un peu grands, vous pouvez choisir un emplacement relativement à distance (mais pas trop) de votre habitation. Par contre, s’il s’avère qu’ils sont encore petits, préférez une zone plus proche de votre cadre de vie. Cela va vous permettre de garder un œil sur eux pendant qu’ils vont jouer dans le jardinIl est également important de choisir un lieu qui offre une certaine stabilité. Alors, n’hésitez pas à opter pour un sol plat comme le sable ou la pelouse.

À découvrir également : Bons plans de jeux en plein air de divertissements de jardin pour enfants

2. Pensez à implanter un bac à sable et des structures gonflables

Qu’ils soient filles ou garçons, en famille à la plage ou non, les enfants adorent jouer avec le sable. L’implantation d’un bac à sable dans l’aire de jeux apparaît donc comme une bonne idée. Sur le marché, il est aisé de trouver divers modèles de cet équipement : à poser sur le sol ou à installer sur pied tel une table. De plus, différents matériaux (principalement du plastique ou du bois) peuvent être utilisés pour la fabrication. En fonction de celui que vous choisissez, votre bac à sable peut être installé sur une pelouse ou encore sur une terrasse. Il est souhaitable de choisir un modèle pas trop grand et qui dispose d’un couvercle. Les structures gonflables sont aussi très appréciées par les plus petits. Il peut être question d’une cuve parfaitement adaptée pour accueillir les enfants. Elle peut servir d’espace de détente ou de cadre de jeu selon l’envie de vos petits princes ou princesses. Toujours dans le registre de ce type de structures, le château gonflable fait partie des jeux les plus appréciés.

3. Prévoyez un toboggan

Faire du toboggan constitue un excellent moyen pour vos enfants de se détendre. Rien que le fait de pouvoir s’élancer sur la glissière leur procure beaucoup de joie. La plupart du temps, il est conseillé d’acquérir un toboggan en bois. Ce modèle de toboggan offre plus de sécurité à vos enfants. Grâce à cela, ils peuvent se dépenser en toute quiétude. Naturellement, l’installation de cet agrès dépend de la grandeur de l’espace dont vous disposez. Quoi qu’il en soit, vous devez prévoir la présence d’un dégagement d’au moins 2 m de part et d’autre du toboggan. Ce dernier ne doit pas être implanté à proximité d’un mur, d’un buisson ou d’un arbre. Il est également important de souligner qu’il est possible d’installer votre toboggan au niveau des colonnes d’une balançoire en bois (également présent dans l’aire de jeux).

4. Penser à diversifier les agrès présents sur l’aire de jeux

La plupart des enfants sont férus d’aventures. Alors, n’hésitez pas à agencer plusieurs agrès. Cela n’en sera que plus intéressant. Par exemple, un hamac peut conférer un caractère ludique aux moments de détente. En effet, il offre la possibilité de se balancer légèrement tout en restant allongé. La présence d’une maisonnette est aussi une piste à explorer. Elle vous permet de satisfaire plus d’enfants au même moment. Il ne fait aucun doute qu’elle séduira les plus aventuriers parmi eux. Il existe plusieurs autres agrès qui peuvent être installés en plein air et qui peuvent charmer vos enfants. Il s’agit des équipements tels qu’une table de baby foot et une balançoire à bascule. Cette dernière fait partie des incontournables d’une aire de jeux aménagée dans un jardin. Il procure beaucoup de bonheur aux plus petits et même à ceux qui sont un peu plus grands. D’autres équipements peuvent être mis au programme. Il s’agit entre autres des éléments suivants :

  • une ruche ;
  • une cabane à oiseau ;
  • un petit poulailler ;
  • un abri pour rongeurs.

Un jeu comme le tennis de table est aussi une bonne activité qui peut passionner plus d’un enfant. L’essentiel est de placer la table à un endroit au niveau duquel vos enfants peuvent bouger aisément sans risque de se blesser.

Plan du site