Comment réaliser un purin de consoude ?

purin de consoude

Le purin est un engrais vert très prisé par les jardiniers bio en ce moment. À la fois fertilisant et stimulateur de croissance, ce purin regorge de bienfaits. Principalement composé de feuillage et de l’eau, il est facile à préparer et à la portée de tout le monde. Toutefois, pour qu’il soit bien réussi, il faut faire attention à quelques détails près. Son utilisation est inoffensive pour le sol et les plantes, mais encore faut-il savoir l’utiliser correctement. Pour un résultat optimal, voici comment réaliser votre propre purin de consoude entièrement naturel.

Comment préparer un purin de consoude bio ?

De prime à bord, c’est quoi une consoude ? Il s’agit d’une plante herbacée très vivace qui pousse dans des lieux humides. Elle est surtout utilisée pour ses propriétés médicinales, mais elle est également un véritable complément alimentaire pour les plantes potagères. Pour confectionner un purin de consoude, il est préférable d’utiliser de jeunes feuillages, mais les tiges et les fleurs sont aussi incluses dans la préparation.

Pour réaliser un purin de consoude de 10 litres, vous avez besoin de :

  • 1 kg de consoudes fraîches.
  • 10 litres d’eau, de préférence l’eau de pluie pour sa faible teneur en calcaire.

Mélangez tous les ingrédients dans un récipient non métallique et laissez macérer. Votre purin est prêt à l’emploi une fois les petites bulles disparues. Filtrez et puis conservez-le. Le purin de consoude filtré se conserve de 6 mois à 1 an, dans une bouteille en plastique opaque et à l’abri du soleil et de la lumière.

Pour plus de détails, et pour se tenir au courant de toutes les règles à respecter, cliquez ici

Zoom sur les bienfaits du purin de consoude ?

Comme il est dit plus haut, le purin de consoude est une préparation à multiples vertus. Généralement, il est utilisé comme engrais naturel. Mais en même temps, ce purin est riche en matières organiques notamment en potasses qui permettent de nourrir les plantes et les rendent moins sensibles aux attaques extérieures. D’où son effet répulsif. L’extrait macéré de consoude est également riche en bore et en allantoïdes. Deux éléments essentiels pour booster la floraison et la fructification des plantes potagères. Les purins sont appréciés selon leurs teneurs en NPK. Autrement dit, la concentration de N pour azote, P pour phosphore et K pour potassium. Et de tous les engrais organiques, celui de la consoude est le plus indiqué pour un arrosage enrichi et équilibré vu sa faible teneur en azote.

Bref, le purin de consoude ne peut être que bénéfique pour les fleurs et les plantes. Car il agit simultanément en tant que stimulateur de croissance, de répulsif et fertilisant pour le sol.

Comment l’utiliser à bon escient ?

Il existe plusieurs manières d’utiliser un purin de consoude. Toutefois, il ne s’utilise jamais pur au risque de devenir néfaste tant pour les plantes que pour le sol. Alors, avant chaque usage, il faut le diluer dans de l’eau.

– Mode d’emploi du purin de consoude, en tant que répulsif contre les nuisibles :

 Pulvérisez directement sur les feuilles un purin de consoude dilué à 5 %. Plus exactement un demi-litre de purin pour 10 litres d’eau.

– L’utiliser comme engrais bio :

Faites un arrosage au pied des plantes avec un mélange d’un litre de purin de consoude et 10 litres d’eau. Soit dilué à 10 %.

– Pour utiliser le purin comme fertilisant :

Diluez 100 ml de purin pur dans un litre d’eau et effectuez un arrosage au sol.

Quant au reste de filtration en particulier la purée de feuillage, il fait usage d’activateur de compost.

Mélanger avec d’autres purins comme le purin d’ortie, les deux engrais se compètent mutuellement. Et interagissent en stimulant la croissance des plantes.

L’intérêt d’utiliser le purin de consoude sur les tomates.

Étant riche en allantoïdes, le purin de consoude booste la floraison et la fructification. De cette manière, il agit d’une manière exceptionnelle sur les tomates, mais également sur les fraises et autres cucurbitacées. Particulièrement, la tomate est une plante délicate et exigeante. Elle a des besoins nutritionnels assez gourmands surtout les jeunes pousses. Le purin de consoude apporte à ce fruit les apports nutritionnels nécessaires à sa végétation, en particulier l’azote. Pour un résultat optimal, arrosez les pieds de tomate avec du purin de consoude dilué à 5 %,  à renouveler tous les 10 à 15 jours.

Bien que le purin de consoude soit bénéfique pour les plantes potagères, il faut cependant éviter de l’utiliser sur des plantes à feuilles telles que les salades et les épinards.

Par contre, si vous souhaitez utiliser un purin de consoude pour nourrir vos plantes, mais que vous ne disposez pas de consoude fraîche. En alternative, des granulés de consoude confectionnés avec des feuilles séchées de consoude sont désormais disponibles sur le marché.

Pour l’arrosage de vos plantes d’intérieurs, optez pour des purins de consoude sans odeur et préparés selon les normes françaises.