Comment réaliser un élagage et un abattage ?

Publié le : 17 novembre 20214 mins de lecture

La plupart des arbres mettent plusieurs années à pousser et atteindre leur taille adulte. Pour prendre soin des arbres, il faut parfois procéder aux élagages, c’est-à-dire retirer les branches superflues. Dans certains cas, il faudra procéder à un abattage des arbres notamment lorsqu’ils sont trop vieux, menacent de s’écrouler ou simplement pour obtenir plus d’espace. Ceux qui savent maîtriser une tronçonneuse et qui respectent les consignes de sécurité peuvent eux-mêmes procéder à l’élagage ou à l’abattage des arbres.

Comment procéder à l’élagage d’un arbre ?

Élaguer un arbre est une tâche plus facile qu’un abattage. Cette opération consiste à retirer les branches basses ou inutiles des arbres. L’objectif de l’ouvrage est de nettoyer un arbre ou procéder à quelques travaux préparatoires avant son abattage. La bonne technique pour procéder à l’élagage d’un arbre consiste à se positionner du côté opposé à la branche à couper. Le tronc de l’arbre servira ainsi de bouclier naturel entre la tronçonneuse et le jardinier.

Pour éviter de se fatiguer et pour mieux se concentrer dans cette délicate tâche, on peut s’appuyer sur la jambe ou le genou. La meilleure posture pour l’élagage d’un arbre consiste à avoir un corps bien droit et des jambes légèrement écartées. De telles précautions sont nécessaires, car la tronçonneuse pèse assez lourde. Avoir une bonne posture permet d’éviter de se casser le dos lors de la corvée d’élagage.

À découvrir également : Quand faire appel à un élagueur à Namur ?

Première étape lors de l’abattage d’un arbre

Avant d’abattre l’arbre, il faudra délimiter un périmètre de sécurité. Il faut dans ce cas déterminer avec précision le sens de la chute et nouer un cordage autour de piquets afin de sécuriser la zone. On commence cette mission par scier le tronc de l’arbre en effectuant un angle de 45°. Il faudra s’assurer que la profondeur de la coupe correspond au quart du diamètre total du tronc. Réaliser ensuite une seconde entaille horizontale parallèle au sol. Cette seconde entaille devra rejoindre la première afin de parfaire la coupe.

Seconde phase de l’abattage d’un arbre

La seconde partie de l’abattage consiste à travailler sur le côté opposé du tronc. Il faudra commencer par tracer un trait d’abattage situé à 2 cm au-dessus de l’entaille précédente. En laissant une charnière entre l’entaille et le trait d’abattage, on pourra bénéficier de plus de marge de manœuvre. Pour abattre l’arbre, il faudra insérer un coin dans le trait d’abattage pour favoriser sa chute vers le côté où il est supposé tomber initialement. Lorsqu’on entend un craquement qui annonce la chute, il est plus prudent de s’écarter de 5 m afin d’éviter tout accident. Lorsque le tronc est au sol, il faudra le débiter afin de simplifier son enlèvement.

Plan du site