Comment faire fuir les pigeons ?

Faire fuir les pigeons

Les pigeons envahisseurs se multiplient par centaine dans les métropoles. L’acide urique contenu dans leurs déjections altère les monuments, les toitures, les balcons et les carrosseries des voitures. Ils sont d’autant plus porteurs de maladies transmissibles à l’homme, comme l’ornithose psittacose et la salmonellose. Pour combattre leur présence, vous avez le choix entre le pic à pigeon, le répulsif à pigeon et le ballon effaroucheur. Voici un petit tour d’horizon sur leur fonctionnement.

Utiliser un pic à pigeon

Le pic à pigeon empêche les volatiles de s’installer sur vos rebords. Il s’agit d’un ensemble de griffes métalliques implantées dans une semelle. Certes, l’accessoire n’a rien d’esthétique, mais il se révèle d’une grande efficacité. Il se pose aisément sur toutes les surfaces. Le pic à pigeon s’enfonce sur un support en plastique et se place sur les bords. Il tient parfaitement sur tous les emplacements propices à l’implantation d’un nid. Il existe les pics spécialement adaptés aux gouttières. Il n’a pas lieu de s’inquiéter, car le pic à pigeon métallique ne présente aucun danger pour le volatile. Il a seulement pour vocation de rendre la surface inconfortable.

Faire usage d’un répulsif à pigeon

Le répulsif à pigeon se présente sous une forme multiple : en spray, en gel et en granulé. Ces produits dressent une barrière olfactive. Le spray se vaporise sur les endroits les plus fréquentés par les oiseaux. Répétez l’opération à raison d’une fois par semaine. Pratique, le produit fonctionne avec les pies, les mouettes, les étourneaux et les corneilles. Ensuite, le gel répulsif est inodore, mais provoque une irritation des pattes. Appliquez-le sur les appuis de fenêtres et les balcons. Pour finir, saupoudrez le répulsif à pigeon en format granulé sur les appuis, les balcons et les corniches. Rassurez-vous, ces produits respectent les normes écologiques.

Employer un ballon effaroucheur

L’ultime alternative est le ballon effaroucheur reprenant les yeux d’un gros rapace. Vendu en lot de 3, il mesure environ 40 cm de diamètre. L’accessoire à l’allure inoffensif porte pourtant ses fruits. Pour l’utiliser, il faut le gonfler et le fixer en hauteur de manière à le rendre visible. L’objet en mouvement effraie les oiseaux et protège une zone de 500 m2. Toutefois, un changement de place quotidien est nécessaire pour garantir son efficacité. Mine de rien, les pigeons sont en effet doués d’intelligence et s’habitueront à sa présence s’il reste immobile. Sachez que les volatiles craignent les objets réfléchissant à la lumière. Vous pouvez ainsi compléter le ballon d’un papier aluminium suspendu au bout d’un fil.

Plan du site