Comment choisir un chauffage d’extérieur ?

un chauffage d'extérieur

Les chauffages s’invitent désormais dans la zone extérieure de votre propriété. C’est une bonne résolution pour profiter des étoiles, et passer des moments chaleureux dehors à n’importe quelle saison, même pendant les nuits hivernales.

Toutefois, choisir pour tel ou tel système de chauffage d’extérieur repose sur quelques bases à prendre en compte. Quels sont donc les chauffages d’extérieur disponibles sur le marché ? Comment et pourquoi les choisir ? Toutes les réponses dans cet article.

Pour quel type de chauffage d’extérieur opter ?

On distingue principalement quatre types de chauffage d’extérieur sur le marché : le chauffage mural, la cheminée, le brasero et le parasol chauffant.

Le chauffage d’extérieur mural est un appareil à fixer sur le mur qui mène à son jardin, ou à sa terrasse. Il peut s’agir d’un système de climatisation, dont on peut régler la température selon la saison, ou d’un radiateur électrique.

La cheminée reste un modèle indémodable pour transmettre de l’énergie calorifique à l’extérieur de sa maison. Une cheminée est surtout alimentée avec des combustibles comme le bois, ou le charbon. On constate désormais d’autres appareils de même fonction que la cheminée pour un chauffage d’extérieur, comme la poêle en bois ou à granulés, l’insert, etc.

Le brasero lui, est un appareil de chauffage spécifiquement extérieur. On interdit ce système de chauffage à l’intérieur d’une maison, surtout dans une pièce mal ventilée, car il dégage plus de monoxyde de carbone toxique. Un brasero sert à la fois de système de chauffage et de cuisson. Son ouverture est assez large pour supporter une marmite.

Le parasol chauffant est également un système de chauffage d’extérieur. Il est tel un brasero monté sur un pied vertical, et muni de chapeau cylindrique, comme le parasol. L’avantage de ce système de chauffage d’extérieur est sa double action. Un parasol chauffant est muni de lampe qui diffuse à la fois de la chaleur, que de la lumière, pour ajouter plus d’éclairage à l’endroit.

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur www.chauffage-exterieur.fr

Sur quelles bases choisir son chauffage d’extérieur ?

Les critères de choix d’un chauffage d’extérieur dépendent également de la source d’alimentation de l’appareil, de sa puissance de chauffe, du matériau de fabrication, et de sa praticité.

Comme source énergétique d’un appareil, on distingue le chauffage à gaz extérieur, le chauffage électrique. Le brasero, le parasol chauffant et le système mural se trouvent chacun en version électrique, ou alimentée par une bouteille de gaz. Les chauffages d’extérieur à gaz sont plus puissants, car ils diffusent assez de chaleur pour couvrir une très grande surface. Cependant, ils prennent plus de temps à augmenter en température. Toutefois, suite à divers chocs extérieurs, le chauffage d’extérieur nécessite un système stable. Ceux à gaz sont plus stables à cause de leur poids lourdé par la bouteille mise dans le réservoir de l’appareil. Mais les designs des chauffages électriques sont moins encombrants et moins polluants. De plus, ils sont plus pratiques, car certains modèles disposent de pied à roulette pour faciliter le déplacement de l’appareil.

La puissance d’un chauffage est donc définie par la quantité maximale de chaleur et de température diffusée par l’appareil. La surface de chauffe d’un appareil de chauffage est transcrite sur sa boite, pour vous servir de guide.

Les chauffages d’extérieurs sont faits à partir de divers matériaux : inox, aluminium, PVC, etc. Pour une meilleure résistance, optez pour des appareils en inox. Ce matériau supporte plus les chocs extérieurs (vent, pluie, poussière, orage…)

Autres raisons de choisir un système de chauffage d’extérieur

À l’origine, le chauffage est un système ou une action, qui permet de transmettre de l’énergie thermique de la chaleur sur une surface bien précise. Auparavant, la chaleur est transmise par l’utilisation des cheminées à bois, ou à charbon. Mais avec l’évolution de la technologie, et pour une solution plus économique et écologique, d’autres appareils de chauffage plus performants ont vu le jour. On peut donc profiter d’un moment chaleureux tout en protégeant la nature.

Autre avantage pour son utilisation principale, certains appareils de chauffage extérieur émettent aussi de la lumière, comme le parasol chauffant par exemple. Avec les innombrables modèles et esthétiques de systèmes de chauffages extérieurs, ce dernier se trouve aussi être un objet décoratif pour votre extérieur. Mieux vaut donc choisir un modèle et une couleur qui reflète le style de votre terrasse.

Dans certains contextes, l’emplacement d’un système de chauffage d’extérieur a pour but de donner une ambiance conviviale et chaleureuse à vos invités, même s’il fait froid. Pour les bars, les restaurants, un parasol chauffant sur la terrasse attire plus de clients, à cause de l’accueil chaleureux qu’il transmet.