Vente et installation de spa, sauna et hammam

spa

Publié le : 28 février 20226 mins de lecture

Un spa de nage est un bassin de relaxation dont la taille se trouve au milieu de celle d’un spa classique et d’une piscine. Ce bassin dédié à la détente vous permet de concilier relaxation et sport. Il vous offre le bien-être optimal dont votre corps a besoin grâce à ses jets hydro-massants. Vous pouvez aussi nager à contre-courant de temps en temps avec votre spa. Outre le plaisir qu’il procure, votre bassin à eau chaude permet de soulager les éventuels maux et certaines maladies. Quelles caractéristiques diffèrent un spa de nage d’un modèle classique ? Quel type de spa de nage vous convient le mieux ?

Ce qu’il faut savoir sur le spa de nage

Un spa de nage désigne un bassin rempli d’eau chaude. À la différence d’un spa classique, il dispose de quelques buses de massage. Ces dernières servent à renvoyer l’eau par l’intermédiaire d’un mélange de pression et d’air. En général, un spa de nage est composé de plusieurs éléments, dont une cuve, une pompe à filtration, et un blower. Le spa de nage est surtout dédié à la relaxation. Il vise le bien-être de son utilisateur. Toutefois, vous pouvez utiliser votre spa pour d’autres objectifs personnels. Vous êtes un sportif ? Les jets d’eau chaude accompagnés des bulles apaisent les maux générés par les courbatures. Vos muscles seront complètement détendus au contact de l’eau. Vous pouvez aussi utiliser votre spa de nage pour des fins thérapeutiques. À titre d’exemple, les personnes ayant des problèmes d’articulation, celles qui souffrent d’un problème de rhumatisme ou d’arthrite peuvent bénéficier des bienfaits du spa. Si vous pratiquez la natation, votre spa vous évitera d’investir dans une piscine. Bien entendu, vous ne pouvez pas vous déplacer comme vous le faites dans une piscine, mais les jets créent un courant suffisamment fort pour permettre à votre corps de faire des exercices. En plus de tonifier la peau, un spa de nage facilite la digestion. Il apaise votre corps dans son ensemble, mais aussi votre esprit au quotidien. Quel type de spa choisir ?

Les types de spa de nage

Un vendeur de spa peut vous proposer différents modèles de spa. Vous pouvez choisir un spa avec un simple bassin, un spa à doubles bassins, mais aussi un spa à triples bassins selon vos besoins. L’important à ne pas oublier est qu’un spa de nage est plus spacieux qu’un spa classique, mais il est moins grand qu’une piscine. En général, un spa de nage fait au moins 4 m de long et environ 1,5 m de hauteur. Le bassin peut contenir 6 000 à 10 000 litres d’eau, contrairement à un spa classique qui ne peut contenir que 5 à 10 litres. Le spa de nage simple vous permet de profiter d’une zone de nage à contre-courant et d’une zone de balnéothérapie. Il suffit d’alterner la natation et la détente selon vos envies. Le spa de nage bizone quant à lui est plus avantageux. La raison est simple : avec 2 bassins, vous pouvez profiter de 2 ambiances et de 2 températures différentes. Certains fournisseurs peuvent même vous proposer des spas avec 3 bassins. Ce modèle a l’avantage de concilier détente, nage et rafraîchissement.

Bien choisir votre spa de nage

Différents critères peuvent vous aider à choisir le spa adapté à vos besoins. La plomberie est un élément à prendre en compte lorsque vous choisissez un spa de nage. Les pompes doivent être suffisamment puissantes pour vous permettre de nager. Préférez un spa dont la puissance des pompes peut atteindre 9 CV. Le débit, ainsi que la pression de votre spa sont aussi des éléments à ne pas carter. Leur performance dépend, entre autres, de la solidité du mécanisme. L’isolation de votre spa est tout aussi importante. Un spa mal isolé occasionne des déperditions de chaleur. Enfin pour disposer d’un spa design, prêtez une attention toute particulière à son habillage.

Votre installateur de spa de nage

Un spa de nage est un investissement important. Commettre la moindre erreur lors de son installation peut vous coûter très cher. Faire appel à un installateur de spa vous permet d’éviter ce genre de problème. La pose d’un spa de nage nécessite non seulement une surface plane, mais aussi une surface surélevée si vous ne comptez pas installer un spa enterré ou semi-enterré. L’emplacement de votre spa doit disposer d’une dalle de ciment, d’une arrivée d’eau proche et d’une arrivée électrique proche. Un professionnel connaît exactement où et comment installer les différents éléments de votre spa de nage. Travaillant en étroite collaboration avec des fournisseurs renommés, votre installateur de spa peut vous orienter vers un meilleur choix de matériaux. Il peut aussi vous conseiller sur le choix de l’emplacement de votre spa ou sur sa profondeur. Votre professionnel ne manquera pas de vous conseiller sur l’entretien adapté à votre équipement. Vous l’aurez compris, se faire accompagner par un professionnel pour la réalisation d’un spa de nage ne présente que des avantages.

Plan du site