Artisan fleuriste : rôle, études, compétences, salaire…

Publié le : 12 janvier 20214 mins de lecture

Le fleuriste n’est pas un simple commerçant puisque ce spécialiste de la vente de fleurs est doté de compétences techniques et artistiques qu’il met au service de ses clients. Si vous êtes intéressés par ce métier artisanal, découvrez à travers cet article des conseils pour devenir fleuriste à votre compte.

Quelles sont les différentes missions d’un fleuriste ?

L’artisan fleuriste travaille en magasin ou en jardinerie. Pour exercer le métier de fleuriste, ce job n’est pas de tout repos puisqu’il exige une grande résistance physique. Il faudra en effet se lever très tôt pour prendre les commandes chez le grossiste ou l’horticulteur. Le quotidien du fleuriste se résume également à réceptionner les arrivages des fleurs, prendre soin des produits, préparer les commandes, harmoniser la boutique, confectionner les bouquets sans oublier de donner des conseils aux clients.

Pour exercer le métier de fleuriste, il faut également être disposé à travailler le dimanche et les jours fériés. Pour devenir artisan fleuriste à son compte, il faut posséder un esprit créatif pour réaliser les compositions florales qui soient en rapport avec les tendances du moment et de la saison.

Rappelons que les meilleures ventes se font généralement durant certains événements heureux comme un mariage, la Saint-Valentin, anniversaires, baptêmes… ou événements malheureux comme un enterrement ou à la Toussaint. À cette période, les fleuristes enregistrent un pic sur les ventes des pots de chrysanthèmes qui serviront à fleurir les tombes.

Qualités et compétences nécessaires pour devenir fleuriste

Le métier de fleuriste s’adresse aux personnes dotées d’un esprit créatif et artistique. L’artisan doit être à l’aise dans le travail manuel tout en étant minutieux. Il doit avoir un bon sens du relationnel. Autre qualité requise pour devenir fleuriste à son compte, savoir maîtriser la botanique et l’horticulture afin de réaliser des compositions florales originales et attrayantes. Le fleuriste doit également maîtriser la gestion pour suivre les commandes en cours et gérer les stocks de fleurs. Cette bonne gestion est indispensable pour ne pas être en rupture de produits.

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir fleuriste à son compte ?

Les passionnés de fleurs intéressées par le métier de fleuriste peuvent suivre diverses formations. Il n’est pas nécessaire d’entreprendre des études supérieures pour devenir fleuriste à son compte. Ainsi, ceux qui souhaitent exercer le métier de fleuriste peuvent se diriger vers un CAP fleuriste, un BEP ou CAP en horticulture pour maîtriser les techniques dont on a besoin pour vendre des fleurs.

Pour permettre au futur fleuriste de maîtriser la composition florale et la gestion, il est indispensable de suivre des formations en alternance pour obtenir un brevet technique des métiers fleuriste. Le métier en alternance est utile, car la meilleure manière pour se préparer à la vie professionnelle est de pratiquer son art sur le terrain.

Plan du site