Pour pouvoir exercer correctement un métier artisanal, il est nécessaire d’avoir une qualification professionnelle. La particularité du métier d’artisan fleuriste est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour pouvoir vendre des fleurs. Toutefois,
le métier d’artisan fleuriste s’apprend et est en perpétuelle évolution. Découvrons à travers cet article comment faire pour devenir fleuriste.
Quelle formation de fleuriste suivre pour être inscrit sur le registre des métiers ?
Pour mettre tous les atouts de son côté et exercer l’activité d’artisan fleuriste, il est recommandé d’obtenir le CAP, BP grâce à un circuit traditionnel ou compagnonnage. Notons que le Brevet de Maîtrise est aussi vivement recommandé pour devenir artisan fleuriste expérimenté. Pour pouvoir obtenir le titre d’artisan et être inscrit au registre des métiers, il faudra être qualifié au CAP ou obtenir une qualification par validation des acquis de l’expérience (VAE).
Ce titre est l’équivalent du niveau V de l’Éducation Nationale. Le rôle du fleuriste consiste à se procurer des fleurs, les préparer afin de les vendre. Ce job inscrit depuis 1986 au répertoire des métiers consiste à réaliser une composition florale afin de satisfaire les attentes des clients. Cette activité saisonnière réalise d’excellents chiffres d’affaires au moment des fêtes.
Quelles sont les qualités requises pour devenir fleuristes ?
En plus d’être vendeur, l’artisan fleuriste doit aussi être gestionnaire, conseiller et artiste. Un artisan fleuriste expérimenté doit avoir les connaissances nécessaires pour gérer son commerce. Grâce à son esprit créatif et une touche d’authenticité, l’artisan doit faire face aux besoins des clients tout en étant capable de créer des bouquets et réaliser des présentations florales attrayantes.
L’artisan fleuriste doit également avoir des qualités humaines puisqu’il est au cœur des événements heureux et malheureux. Il peut intervenir pour envoyer un bouquet pendant la Saint-Valentin, s’occuper de la décoration de mariage en apportant des compositions florales adaptées au thème de l’événement. Il s’occupe également de la réalisation de couronnes lors d’un enterrement ou bouquet pour fleurir une tombe.
Devenir fleuriste à son propre compte
On peut devenir un artisan fleuriste en ouvrant une boutique indépendante. Il existe 3 grandes catégories de services floraux : les grossistes, fleuristes traditionnels et fournisseurs d’accessoires. Bien que selon la loi, aucun diplôme n’est obligatoire pour créer une boutique de fleurs indépendante, il est impossible d’acheter, entretenir et vendre des fleurs alors que l’on n’a aucune expérience dans ce domaine.
Il est ainsi plus sage de s’orienter vers un CAP ou brevet professionnel fleuriste avant d’ouvrir son commerce. Ceux qui sont intéressés par ce métier doivent au moins suivre une formation fleuriste. Précisons que parmi les formations fleuristes les plus communes pour devenir artisan fleuriste figurent le stage de reconversion fleuriste. Ce sont des apprentissages non diplômants plus ou moins longs.