Votre jardin est-il prêt pour l’hiver ?

Maintenant que l’hiver est arrivé et que la dernière saison de l’année approche, il est grand temps d’accorder une attention particulière au jardin. Pour que votre jardin soit fin prêt pour l’hiver, c’est le moment de faire les préparatifs nécessaires pour mieux parer le froid. Dans ce blog, nous vous donnons une liste de choses que vous devez avoir fait pour vous assurer que votre jardin est prêt pour la saison hivernale.

L’étang et la piscine sont bien couverts

Ce travail est un cas typique de “petit effort, grand plaisir”. L’importance de couvrir votre bassin et votre piscine ne doit pas être sous-estimée. Pour la piscine, vous pouvez utiliser une couverture d’hiver spécialement conçue à cet effet.

Et pour couvrir un étang, utilisez un filet. Lorsque vous avez bien couvert votre étang et votre piscine, assurez-vous qu’aucune feuille ou autre saleté ne peut y pénétrer. Ainsi, vous restez à la fois propre et sans algues !

Les arbres, les haies et les arbustes ont été taillés

Avant que les températures ne baissent considérablement, c’est le bon moment pour tailler les arbres, les haies et les arbustes de votre jardin. La raison en est que le flux de sève des plantes est minime pour le moment. Lorsque vous taillez les branches avant l’hiver, l’arbre n’en souffrira pas, contrairement à ce qui se passe à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Profitez donc des conditions météorologiques actuelles et enlevez les vieilles branches et feuilles maintenant que vous le pouvez.

Toutes les plantes non résistantes sont bien protégées

Toutes les plantes ne peuvent pas résister au froid de l’hiver. Il est donc préférable de mettre les plantes non résistantes à l’hiver en pot et de les déplacer dans un autre endroit en hiver, comme dans votre abri de jardin, l’arrière-cuisine ou la grange. Dans ces endroits, il fait encore frais, mais ils sont bien abrités ! Pour les plantes que vous ne pouvez pas déplacer, elles doivent être bien emballées en hiver. Vous pouvez le faire par exemple avec du jute, une natte de roseaux ou une couverture spéciale. Retirez régulièrement la couverture pendant l’hiver, afin que les plantes reçoivent suffisamment d’air frais.

Les robinets extérieurs sont fermés

Un point qui risque d’être oublié : la fermeture de tous les robinets et tuyaux extérieurs. En hiver, vous n’avez pas besoin d’arroser le jardin, donc vous n’aurez pas besoin de tuyau d’arrosage dans un avenir proche. Pensez donc à ouvrir le robinet pour que les derniers restes d’eau puissent s’écouler avant de tout fermer. Il en va de même pour le tuyau d’arrosage. Vous pouvez ainsi éviter que l’eau ne gèle et ne cause d’éventuels dégâts.