Quel parasol choisir pour sa terrasse ?

parasol

L’été approche à grands pas et l’envie de se prélasser sur la terrasse vient également. Mais la chaleur et le soleil ne sont pas toujours de bons compagnons alors, pensez à vous équiper d’un parasol. Pour choisir un parasol, il faut avant tout tenir compte de la surface à protéger. Ensuite le type de parasol qui peut être droit, déporté ou mural. Enfin, il faut tenir compte de diverses caractéristiques : la toile, le mât, la résistance au vent ou encore le socle du parasol.

Quel parasol pour quelle surface ?

On parle ici plutôt d’envergure ou de surface d’ombrage. Avant de se lancer dans l’achat d’un parasol, le plus important est de savoir quelle est la surface que l’on va protéger du soleil. Est-ce pour avoir de l’ombre lors des repas ou apéros sur la terrasse ? Protéger du soleil un petit coin de détente ? C’est pour une grande terrasse ou un petit balcon ? Toutes ces questions doivent absolument être prises en compte pour ne pas faire d’erreurs lors de votre achat, car elles conditionnent la forme de votre parasol.

Pour se faire une idée, le parasol déporté apporte plus de surface d’ombrage de 12 m² avec 4×3 mètres de côté. Pour les espaces plus étroits, le parasol de forme ronde est le mieux adapté. Les modèles carrés et rectangulaires conviennent pour une terrasse, pour donner de l’ombre à une table ou sur le long d’un mur. De plus, ils sont polyvalents, car ils s’adaptent aux petits comme aux grands espacements. Mais pour information, il est également possible de trouver des parasols semi-rectangulaires et semi-ronds qui peuvent convenir pour les plus petits espaces.

Les différents modèles de parasol

Le parasol droit est le plus répandu et le plus connu de tous. Il est léger et facile à installer. La seule condition qu’il demande est que votre table de jardin possède un orifice au milieu pour que le mât puisse s’y glisser. Il est maintenu par la table d’où sa grande stabilité. Orientable à souhait, il est parfait pour les petites terrasses.

Il y a par ailleurs le modèle déporté, même muni d’un socle, il est très pratique. Le parasol est de plus grandes tailles que le parasol droit puisqu’il peut aller de 2,5 m de diamètre à 3 x 4 mètres environ. Disposant d’une zone d’ombrage plus importante, il convient pour les grandes terrasses et autres surfaces importantes. Le parasol déporté peut-être rond ou rectangulaire et il s’incline et tourne à 360° suivants la position du soleil pour protéger efficacement contre les rayons sans avoir à bouger son socle. Le parasol mural, contrairement au précédent, ne possède ni mât ni socle.

Les caractéristiques importantes d’un parasol

Le type de toile, la nature du mât, la résistance au vent et le choix du socle sont des spécificités dont il faut tenir compte quand il s’agit de choisir un parasol. Les trois types de toiles sont : la toile polyester, la toile acrylique et la toile cotonest. Cette dernière est la plus résistante et elle équipe généralement le parasol déporté. Bien que différentes, les toiles sont aujourd’hui toutes imperméables. Le mât du parasol pouvant être en bois, en aluminium et en acier antirouille, le mât pour le parasol déporté et le parasol droit constitue un élément important. En effet, celui-ci permet à l’élément de se déployer et de tenir sur le socle.

Le socle  joue aussi un grand rôle dans la résistance au vent. Le parasol droit par exemple craint plus le vent du fait qu’il ne possède pas de socle au contraire du parasol déporté. Il faut ainsi tenir compte des paramètres pour chopper facilement le parasol adapté à votre espace.