Chauffage de piscine hors sol : comment bien choisir ?

Chauffage de piscine hors sol

Publié le : 12 janvier 20213 mins de lecture

Quelles que soient les dimensions et la forme de votre piscine hors sol, vous allez surement avoir besoin d’un système de chauffage. Celui-ci vous permet d’utiliser votre bassin, été comme hiver, en conservant l’eau à une température ambiante.

Le système de chauffage électrique

Parmi les nombreux dispositifs de chauffage piscine hors sol, celui qui fonctionne à l’électricité connait un grand succès. Si l’eau de votre bassin ne dépasse pas les 20 m3, le réchauffeur doit présenter une puissance de 3 à 5 KW. Cet appareil sera connecté au système de filtrage pour pouvoir assurer sa fonction essentielle : maintenir l’eau à une température optimale pour la baignade. L’installation d’un thermostat est indispensable pour vous éviter de devoir ouvrir et fermer le chauffage plusieurs fois dans la même journée. Comme il s’agit d’électricité, il est tout à fait compréhensible que vous soyez sceptique quant à cette source énergétique dont les risques sont non négligeables surtout au contact de l’eau. Sachez alors que les matériaux utilisés ont été spécialement conçus pour ce type d’usage.

À savoir : Le réchauffeur ne peut être activé que quand la pompe de filtration est en marche. Autrement, il doit être posé au sol à une distance de 3m minimum de la piscine.

À découvrir également : Comment choisir un chauffage d'extérieur ?

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur pour piscine est préconisée pour son rendement énergétique fort satisfaisant. Pour comprendre le fonctionnement de la thermopompe, notez qu’elle permet de capter les calories contenues dans l’air et de les transférer dans l’eau du bassin. Selon les dimensions de votre piscine, la puissance de la pompe diffère largement. En effet, pour plus de 70 m3, le modèle idéal doit présenter une capacité comprise entre 10 et 12 kw. En revanche, vous devez opter pour une pompe chaleur piscine aquacal à 3,5 kw si vous disposez d’une mini piscine dont le volume de l’eau ne dépasse pas les 20 m2. Pour installer la thermopompe, un raccordement hydraulique et une alimentation de 230 V suffisent. Cette solution de chauffage de piscine est prisée pour son aspect économique. Cependant, vu l’investissement de départ qui n’est pas anodin, il faudra réserver cette option aux bassins de grandes dimensions.

À découvrir également : Comment préparer votre jacuzzi pour l'hiver ?

L’échangeur thermique

L’échangeur thermique assure le transfert de la chaleur de la chaudière de la maison à l’eau de la piscine. Il se connecte à l’appareil de filtration et se distingue par la rapidité avec laquelle il peut chauffer l’eau. Si vous posez un échangeur thermique de 40 Kw, vous allez gagner 10 °C de température en quelques heures pour un volume de 70m3. Même si ce système est greffé sur 3 circuits (le circuit hydraulique et celui de la chaudière), il reste autonome.

À savoir : Pour minimiser les perditions de chaleur, la piscine doit être située le plus proche possible de la maison où se trouve la chaudière.


Plan du site